Le fournisseur d’électricité alternatif Enercoop s’installe en Paca

Bref
le 18 Jan 2013
0

"Les citoyens doivent devenir producteurs d'énergie". L'appel émanait du maire de Lambesc, Jacques Bucki, invité du talk Marsactu en plein débat sur la transition énergétique. C'est justement le credo d'Enercoop, fournisseur d'électricité un peu particulier puisqu'en plus de ne proposer que du renouvelable, regroupe sous forme coopérative consommateurs, producteurs et associations. Un modèle qui se décline désormais au niveau local, avec la création le 26 mars de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Enercoop Paca.

Elle commercialisera localement l'offre d'Enercoop, à qui elle espère ramener "1500 clients supplémentaires d'ici 2016", contre 950 aujourd'hui, indique Clémentine Thierry, l'une des deux personnes qui a travaillé à l'éclosion du projet. Mais la nouvelle entité ne se bornera pas au rôle d'agence : elle portera elle-même des projets de production et développera des services de réduction des consommations. Elle a bénéficié dans sa gestation du soutien des conseils général et régional, et espère convaincre ce dernier de rentrer au capital de la SCIC, "comme en Rhône-Alpes ou en Bretagne".

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire