Le diocèse accepte de discuter sur l’avenir du théâtre de la Comédie

Bref
le 25 Nov 2014
0

Le théâtre de la Comédie ne devrait pas tirer le rideau tout de suite. Ce vendredi, le tribunal des référés devait examiner la requête du bailleur, le syndicat ecclésiastique des prêtres du diocèse qui reproche au fondateur du théâtre, Jean-Pascal Mouthier d'importants arriérés de loyer. Or, selon nos informations, le diocèse aurait accepté de demander le renvoi de l'affaire au mois de janvier pour laisser le temps aux deux parties de trouver un accord amiable. "C'est une nouvelle encourageante. Nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre", tempère le metteur en scène. Après avoir découvert ce théâtre en ruines en 1999, ce dernier a consacré 13 années de sa vie à le reconstruire. 

Cette information vient conforter un message envoyé à Marsactu par le maire des 4e et 5e arrondissements en début de semaine. Bruno Gilles y était bref mais éloquent : "Suite à une réunion avec M. Alain De Bovis, [l'économe du Diocèse de Marseille – ndlr], la procédure est stoppée. Pour l'instant le théâtre est sauvé". Ce n'est donc qu'un sursis mais qui offre un peu d'air à Jean-Pascal Mouthier et à ses soutiens.

En effet, dès que le contentieux a été connu, l'homme de théâtre a réussi à monter un comité de soutien avec notamment le dramaturge Gilles Ascaride en principal animateur. Aussitôt une pétition a été lancée. Elle réunit aujourd'hui plus de 21 000 signatures. 

[Actualisation le 1er décembre] : Le juge des référés a accepté de renvoyer l'audience à la mi-janvier, pour permettre aux deux parties de trouver un accord à l'amiable. Pour l'heure, le diocèse n'a pas proposé de date.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire