Le département met à l’écart des entreprises soupçonnées de fraude aux marchés publics

Index
Bref
le 19 Oct 2020
3

En 2016, le département des Bouches-du-Rhône avait été ébranlé par le placement en détention provisoire et la mise en examen d’un fonctionnaire ainsi que de plusieurs entrepreneurs dans le cadre d’une enquête portant sur des fraudes aux marchés publics dits “à bons de commande” (Lire notre article de 2016). La Marseillaise révèle qu’à plusieurs reprises depuis, la collectivité a pris des mesures pour tenir à l’écart les entrepreneurs concernés lors de la passation de nouveaux marchés publics alors que l’information judiciaire est toujours en cours.

Des exclusions préventives qui ont concerné, toujours selon La Marseillaise, une entreprise d’Auriol qui candidatait en 2019 au marché public visant à rénover le parvis des archives départementales, et plus récemment, en avril 2020, une autre dont le PDG est mis en examen dans l’affaire des marchés truqués et qui postulait pour le marché de la maintenance de climatisation dans les serveurs informatiques des collèges.

Depuis juin 2019, le département peut justifier cette concurrence sélective par un arrêt du Conseil d’État en sa faveur. Une stratégie confirmée par Jean-Marc Perrin, conseiller départemental délégué aux marchés publics, qui estime qu’au vu des “éléments du dossier pénal” il est établi que “par divers moyens, ce dirigeant a entrepris d’influer indûment sur le processus décisionnel”.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Les vrais bons corrompus et corrupteurs ne veulent vraiment pas se faire doubler par de méchants faux corrupteurs et corrompus, sinon où va-t-on ?

    Signaler
  2. Minh Derien Minh Derien

    Ouf ! j’avais lu “le Département met à l’écart LES entreprises soupçonnées de fraude aux marchés publics”. Je me demandais lesquelles continueraient à soumissionner …
    Mais je suis rassuré : seules DES entreprises seront mises à l’écart !

    Signaler
  3. Jacques89 Jacques89

    On apprend quand même une chose importante: vaut mieux éviter de recourir au le tribunal administratif de Marseille (gratuit) si on n’a pas les moyens d’aller devant le Conseil d’Etat (avocat obligatoire). Suggérer qu’on ne peut écarter une entreprise que pour des faits portant sur le marché en cours, faut quand même le faire. Là encore le “vin” aurait-il coulé?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire