Le Conseil de l’Europe prête 150 millions d’euros à la métropole pour moderniser le métro
La banque de développement du Conseil de l’Europe et la métropole Aix-Marseille ont signé ce mardi 26 novembre un contrat de prêt à 150 millions d’euros. Plus concrètement, il s’agit d’un prêt entièrement dédié au projet de modernisation du métro marseillais. Une première enveloppe de 50 millions d’euros avait déjà été avancée.
L’objectif est de soutenir l’automatisation du métro ainsi que son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, précise l’institution européenne dans un communiqué. Pour l’heure, seules six stations sur les 29 que compte le métro sont accessibles aux personnes handicapées. Quant aux travaux d’automatisation, les essais en cours contraignent le réseau à une fin de service à 21h30 tous les soirs de semaine, depuis un an.
Lundi, c’est un contrat prêt de 200 millions qui avait été signé entre le Conseil de l’Europe et la Ville en faveur du plan écoles.
Source : DestimedCommentaires
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En filigrane de cette bonne nouvelle, ceci : l’obsolescence du métro actuel était non seulement parfaitement prévisible (d’une façon générale, le matériel roulant a une durée de vie de l’ordre de 40 ans), mais elle était aussi parfaitement connue ; mais personne n’a jamais songé à provisionner les montants nécessaires à son renouvellement, et il a donc fallu faire la quête.
Ca donne une idée assez effrayante de la qualité de la gestion de nos institutions locales.
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ils ont droit de s’en servir aussi pour le ménage ?
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Cet argent va-t-il servir à avancer (notamment sur l’accessibilité) ou bien va-t-il être utilisé pour payer les travaux actuels ??
A noter que c’est un prêt : va falloir rembourser ensuite. J’espère que les gestionnaires meteopolitains sont compétents pour le plan de remboursement…
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Les conditions d’emprunt restent floues : bien qu’on nous ait promis des taux particulièrement avantageux pour les prêts liés au plan écoles, garantis par l’État, rien n’est précisé sur les modalités exactes de ces financements. Cela soulève une question importante : existe-t-il une réelle différence entre le prêt accordé à la Société Publique des Écoles de Marseille et celui destiné à la métropole pour la modernisation du métro ? Nous espérons une transparence accrue pour que les citoyens puissent mieux comprendre les mécanismes financiers et les impacts à long terme de ces emprunts sur les finances publiques locales.
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Dans ma jeunesse j’ai fait partie d’un collectif de (futurs) usagers du métro alors en gestation pour exiger que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite soit prévue pour toutes les stations. Le surcoût n’aurait pas été si important que cela eût égard au coût global. Cette demande avait été superbement ignorée. La plus belle image de ce mépris étaient les 5/6 marches entre deux escalators à la station St Charles sur lesquelles tous les voyageurs se cassaient le dos. Pourquoi ne pas avoir profité des travaux gigantesques du tram pour installer un ascenseur? Je pense que ce n’est pas électoral et tant que nos transports seront chapeautés par des politiques accrochés à leur prébende, les personnes à mobilité réduite seront superbement ignorées.
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