La Ville choisit son congrès de parents d’élèves

CHOUCHOU
Bref
le 3 Juin 2016
5

C’est ce qui s’appelle choisir son camp. Au nom de l’impact sur la ville et de l’attractivité du territoire, la mairie de Marseille subventionne à hauteur de 15 000 euros le congrès national des Associations des parents d’élèves de l’école libre (APEL). Ceux-ci sont réunis depuis ce vendredi à Marseille au parc Chanot.

Il y a trois semaines pourtant se tenait le congrès national de la Fédération des conseils de parents d’élèves, l’association classée à gauche  de l’école publique. Et la FCPE n’a pas vraiment été logée à la même enseigne. “Nous n’avons rien reçu”, confirme le président de l’antenne départementale, Jean-Philippe Garcia. Mais il faut dire que le maire Jean-Claude  Gaudin est habitué à choyer l’école privée.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Evidemment personne n’est étonné.
    Gaudin privilégie l’école privée, mais pas que lui…il y a quelques années, Blum maire des 11 et 12e a déclaré à plusieurs reprises officiellement et publiquement : “…vous savez bien que je préfère l’école privée…” et personne n’était choqué qu’un élu de la République fasse ce genre de déclarations…..en assemblée de Ciq, au conseil municipal, en visite de quartier….
    Ceci pour dire que l’équipe gaudin est particulièrement laïque et républicaine à défaut d’être compétente… on peut peut-être le lier à l’entretien général des écoles primaires publiques…
    Par ailleurs, dans les villes françaises les panneaux de signalisation indiquent généralement : “lycée privé untel, ou collège publique machin…” pas à Marseille…..
    Et ça ennuie quelqu’un ????
    De toutes et diverses façons, ce sont les contribuables marseillais qui payent.

    Signaler
    • neplusetaire neplusetaire

      Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Nous avons dû inscrire mon fils à au collège privé. Nous n’avons pas les moyens importants, pas d’aide, ni bourse, ni caf. C’est un sacrifice énorme mais nous avons la sécurité d’avoir les profs présents avec un encadrement plus sévère. Tout est très cher. La plupart des collèges sélectionnent les entrées sauf deux dans le 14e et 15ème. Malheureusement le soutien scolaire est de 17 h 30 à 18 h donc impossible de suivre alors que la sortie des cours est à 16 h 30 difficile d’attendre 1 heure pour une demi heure. Par ailleurs impossible d’inscrire son enfant dans les cours de soutien scolaire dans des associations environnantes elles ont des conventions avec des collèges spécifiques. Je trouve choquant que l’on favorise l’APEL et non la FCPE.

      Signaler
  2. veronique iorio veronique iorio

    La FCPE, c’est comme la CGT, ils mélangent tout !! Au lieu de représenter les parents pour le 1er et défendre les salariés pour le 2ème, bien non, ils font de la politique !!
    La FCPE, à une longue liste de procédure en justice tellement qui sont honnêtes ! (je ne parle jamais sans preuve)
    Une qui se fait faire de fausse fiche d’inscription d’enfants scolarisés pour rester présidente.
    Mr Garcia qui vire sur ordre parce que certaine personne dérange !
    J’ai une bande son d’une AG-ex qui confirme mes dires, en plus, avec l’accord de Garcia donc recevable !
    Depuis 10 ans que je suis parents d’élèves, je peux dire que seul la PEEP respecte les statuts, ils ne mélangent pas tout EUX, ILS SONT VRAIMENT POUR LES FAMILLES, normal c’est le rôle d’une APE.

    Signaler
    • julijo julijo

      Que de mélanges !!!! La Fcpe, comme la Cgt, comme la Cfdt, comme l’amicale bouliste….etc sont des associations de gens, humains, avec des qualités et des défauts…. Bien évidemment ce n’est pas excusable, si il y a des abus.
      Cependant, ces associations, syndicats, organisations ont toutes un but et des idées d’actions….on n’est pas obligé d’aimer telle ou telle autre personne il suffit parfois d’être en accord avec ses propres idées.
      J’ai été syndiqué à la Cfdt, je dirais aujourd’hui : une erreur de jeunesse, mais à l’époque j’y étais bien. J’ai été parents d’élèves à la Fcpe, j’y étais bien aussi…
      En même temps pour ce qui concerne la Peep, je connais quelques responsables aujourd’hui qui ne sont plus parents, mais sûrement grand parents d'” élèves” …et pour que ça ne choque pas, il ont eux inventés une “section” pour université…marrant parce que les” parents” des étudiants n’ont nulle part la parole, les étudiants réputés majeurs se débrouillent seuls. Et les enfants de ces responsables aujourd’hui font de longues études, ils doivent en être au doctorat….

      Et la peep serait “pour les familles” ????? Pourquoi les “familles” ce sont des élèves qu’il s’agit, au sein de leurs écoles.Les familles des élèves ne s’y trompent pas : c’est pas leur attitude dans les établissements que la Peep est très controversée, très peu élue, et peu représentative. (pour info : 4 enfants, 20 ans de parent d’élève Fcpe)

      Enfin, ce sont toujours des gens de droite, coincés sur ce propos : “ils font de la politique”…Certes, reprenez la définition de ce mot, pas celle donnée par les medias…et ne pas faire de la politique aujourd’hui, c’est avoir un encéphalogramme plat…. le ministre de l’EN en fait pour vous, la peep en fait pour vous !!

      Signaler
  3. ptit-marin ptit-marin

    normal.
    presque plus d’élèves dans le privé que dans le public et quand on voit les résultats!!! grèves de profs à répétitions, manque de remplaçants, etc…
    comme disait le comique “enfeignant de gauche, quel beau pléonasme”!!!
    vive le privé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire