Le carnaval de la Plaine contraint d’adapter son parcours aux travaux
Fête iconoclaste et atypique, le carnaval indépendant de la Plaine aura lieu le 10 mars prochain, pour sa 20e édition. Une manifestation qui, en plus d’être anniversaire se tiendra dans des conditions inédites, en raison des travaux en cours sur la Plaine (consulter notre dossier), rendant impossible tout rassemblement sur les lieux, mais aussi en raison des rues fermées à Noailles, lieu de passage habituel du cortège. “Le carnaval est cette année exilé”, déplore le collectif des carnavaliers qui tenait ce mardi matin une conférence de presse pour présenter les contours de cette édition particulière.
“Contrairement aux autres années, on commencera par le procès du Caramantran, qui sera jugé en début de défilé place Carli”. C’est place Carli, en contrebas du cour Julien, que les carnavaliers sont donc appelés à se rassembler dès 14 heures. Le cortège empruntera ensuite un parcours inédit : “Le supplice du Caramantran se fera à la porte d’Aix. Et entre temps, il faudra trouver des chemins depuis la place Carli en passant par la Plaine, puis la rue des Frères Barthélémy, la Canebière et Belsunce”, explique le collectif constitué principalement d’anonymes. Le parcours ne sera pas déclaré en préfecture, comme chaque année. Des centaines de personnes avaient pris part à l’édition 2018.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour,
Je voulais juste vous signaler pour la suite des événements que le 20ème Carnaval indépendant de la Plaine n’a rassemblé “quelques centaines” de personnes que les premières années de son existence (depuis 1999). Mais depuis 2015 inclus, ce sont systématiquement 2.000 à 4.000 personnes déguisées qui défilent (estimations selon les sources y compris policières et selon les années).
Merci de votre intérêt et à bientôt,
Claudine Dreuilhe
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a un ordinateur qui bégaie : désolée si c’est le mien ! C.Dreuilhe
Se connecter pour écrire un commentaire.