Le bailleur social de la Ville de Marseille rachète le tiers-lieu Coco Velten

Pérennisé
Bref
le 23 Sep 2022
0
Entrée de Coco Velten côté rue Bernard du Bois. Crédit photo : Marsactu
Entrée de Coco Velten côté rue Bernard du Bois. Crédit photo : Marsactu

Entrée de Coco Velten côté rue Bernard du Bois. Crédit photo : Marsactu

Le rachat deviendra effectif ce 28 septembre lorsque la délibération sera votée par le conseil municipal des 1er et 7e arrondissements : le bailleur social de la Ville de Marseille, Marseille Habitat, va acquérir auprès de l’État le tiers-lieu Coco Velten. Depuis septembre 2018, ce bâtiment de 4000 mètres carrés – les anciens locaux de la direction des routes – est occupé de manière transitoire dans le cadre d’une convention signée avec la préfecture. Il porte une triple vocation, sociale, culturelle et entrepreneuriale. Il accueille des personnes nécessitant un hébergement d’urgence dans les 80 places de sa “résidence hôtelière sociale”, des associations, des manifestations artistiques et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En acquérant le site, “la Ville entend sécuriser et pérenniser le projet dont nous voulons conserver les usages mixtes”, explique la maire des 1er et 7e arrondissements Sophie Camard qui conduit le projet avec le conseiller municipal délégué à l’innovation sociale Éric Semerdjian. Plus de 50 % de la superficie des lieux restera vouée à l’hébergement d’urgence. Logement social, restauration solidaire, activités culturelles et associatives en lien avec les acteurs de proximité resteront également présents sur place, assure Sophie Camard.

Le montant du rachat sera dévoilé jeudi lors du conseil d’arrondissements. Sophie Camard précise néanmoins que la somme demandée par l’Etat – 2,3 millions d’euros – a bénéficié d’une décote du fait de l’acquisition des lieux par un bailleur social. Des travaux seront réalisés sur place, par tranches afin que le site ne ferme pas ses portes.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire