L’atelier Juxtapoz annonce qu’il quittera le couvent Levat à la fin de l’année 2026
L’atelier Juxtapoz, association artistique installée depuis 2017 dans le couvent Levat (3e arrondissement de Marseille), quittera les lieux à la fin de l’année 2026, annonce la structure par un communiqué diffusé auprès de ses résidents et partenaires. “En décembre 2026, notre convention d’occupation temporaire signée avec la Ville de Marseille prendra fin, et après mûre réflexion, nous (l’équipe Juxtapoz) avons décidé de ne pas la renouveler, clôturant ainsi 10 ans de projet sur site”, expliquent les porteurs de ce projet qui a vu des ateliers d’artistes éclore entre les murs de cet ancien couvent.
Dix ans après, constatent les membres de Juxtapoz, ce projet pensé comme transitoire est toujours là. “Si nous nous réjouissons qu’il n’ait pas été que transitoire, nous constatons année après année qu’il n’est pas pensé avec pérennité. Inévitablement, cette absence de visibilité nous fragilise et nous précarise, nous comme tous les acteurs, partenaires, résidents et habitants qui s’investissent quotidiennement dans ce lieu”, écrivent-ils. À la peine financièrement et regrettant de ne pas bénéficier d’un soutien financier “assez fort” de la part des institutions, Juxtapoz préfère donc prendre acte “d’une fin du projet en 2026” mais rappelle les besoins du quartier en matière d’espaces verts et de lieux de création.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.