“L’appel du Figuier” pour sauver La Marseillaise

Bref
le 20 Fév 2013
0

Décidément, la réunion publique organisée conjointement par Médiapart, Le Ravi et Marsactu le 11 février dernier donne des idées aux représentants de la société civile. Trois figures marseillaises, le journaliste et écrivain Jean Kehayan,  l'ancien élu à la culture et poète Christian Poitevin et l'architecte Harald Sylvaner viennent de rendre public leur "Appel du figuier à palabres" destiné à inciter "à l’achat régulier (1, 2 ou 3 fois par semaine) de La Marseillaise, un journal issu de la Résistance communiste et qui, comme l’Histoire, a abandonné son allégeance au soviétisme".

Les trois intellectuels sont partis d'un constat simple : "En règle générale nombre de Marseillais ont une appréciation favorable sur ce quotidien mais trop peu sont ceux qui passent à l’acte d’achat". Par cette tribune, ils souhaitent encourager les lecteurs à passer le pas en achetant le plus possible de titres de presse  : "C’est un appel à l’incitation à la lecture de tous les titres, persuadés que nous sommes, que plus il y aura d’opinions contradictoires, donc de journaux et de sites internet, mieux la démocratie se portera. (…) Lisez-les, faîtes vous votre opinion, c’est paraît-il facile avec des clics, des téléphones, des tablettes. Informez-vous de façon pluraliste, mais payez un impôt révolutionnaire régulier en achetant La Marseillaise".

A force d'envolées lyriques, on en oublie assez vite quel rôle peut jouer le figuier du Vieux-Port là-dedans : "Régulièrement, les lecteurs prosélytes que nous sommes ou serons devenus, se réuniront sous le Figuier à Palabres du Quai du port, libéré de ses barrières. Un nouveau marqueur de vie urbaine avec le laurier rose de la rive opposée. Notre Figuier déchaîné au service du Canard, pour partager sur l’information pluraliste". On pourrait leur rétorquer que le figuier est un peu court pour servir d'ombrière à une assemblée de lecteurs, mais il peut au moins devenir un point de ralliement poétique. Et si le soleil darde trop, on peut toujours faire de son journal un chapeau.

L'Appel Du Figuier by marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire