La Ville de Marseille veut un prix réduit pour le stationnement des petites voitures en 2025

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le 21 Mai 2024
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La mairie de Marseille envisage une tarification réduite pour le stationnement des voitures “citadines” a annoncé La Provence dans un article paru ce lundi 20 mai. Cette mesure figure dans l’appel d’offre qu’a lancé la Ville début mai à l’occasion du renouvellement de deux délégations de service public : celle concernant le stationnement payant sur voirie et celle des parkings de surface, gérés auparavant par la Métropole.

Contrairement à Paris, la municipalité marseillaise a donc choisi de ne pas cibler les propriétaires de SUV en leur faisant payer davantage, mais d’appliquer un tarif réduit à ceux qui détiennent des véhicules de plus petit gabarit. Les candidats ont jusqu’à mi-juin pour répondre à l’appel d’offre, avec une entrée en vigueur prévue en février 2025.

Alexia Conrath

Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Donc la ville va taxer ,cela revient à celà en fait, les personnes de grande taille,de forte corpulence, les familles nombreuses . Cela est de la pure discrimination .
    Le bilan des mandatures de JC Gaudin est en train d’être tiré avec plus ou moins d’élégance, je me demande quel sera celui de Payan?. Le mot qui me vient à l’esprit est celui de famélique.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Aaah, j’attendais la réaction indignée du porte-parole des automobilistes marseillais.

      On ne va rien taxer du tout, puisque malheureusement les propriétaires de monstres sur roue ne paieront rien de plus. On va juste favoriser ceux qui sont économes de l’espace *public* (le mot important est entre les *). Il y a en effet un enjeu majeur, cet espace n’étant pas extensible, à ce qu’il puisse profiter au plus grand nombre, et pas seulement à celui qui a la plus grosse.

      Quel vocabulaire auriez-vous utilisé si, comme à Paris, le projet avait été de majorer le prix du stationnement pour les véhicules les plus encombrants ? Comme vous êtes déjà au taquet pour une mesure de simple bon sens, j’ai du mal à l’imaginer.

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  2. Alceste. Alceste.

    Un mot un seul, imbécile.
    Pas vous cher 8eme, mais la décision. Celà est simple et intelligible même pour les petits ” verts”.
    Je ne suis le porte-parole de personne, mais face à des solutions idiotes et purement clientelistes que voulez vous dire . Payan se prendrait-il pour la marraine de Cendrillon en transformant les voitures en petits véhicules comme les courges en carrosses. Cause perdue avec cette administration municipale ,aucun fond que de la communication et chez moi cela n’est pas un compliment.

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  3. Patafanari Patafanari

    Une bonne décision. Mes quatre enfants ont grandi, je vais revendre le véhicule familial et acheter à chacun le petit bolide dont ils rêvent.

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  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    C’est à croire que plus une idée est stupide et plus elle a des chances d’être adoptée au nom d’une pseudo écologie
    Voue pensez sérieusement que les propriétaires de gros véhicules , SUV est un argument commercial pas le type du véhicule indiqué sur la carte grise, vont changer de voitures pour économiser quelques euros de stationnement.
    Ce n’est Benoit Payan c’est Benoit Hidalgo-Patyan

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    • Alceste. Alceste.

      Attendons le compte rendu de la visite de notre “bon” maire de son voyage à Alger où il est allé chercher l’inspiration , pour ceux qui connaissent l’état de la circulation ,des voies , du stationnement, du respect du code de la route à Alger je sens que nous allons rigoler si il s’inspire des urbanistes locaux.Pour info il n’y a quasiment pas un seul feu rouge dans une ville de 4 à 5 millions .d’habitants.
      Imaginez à Marseille, quoique zans certains coins…….

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  5. Pascal L Pascal L

    La Provence indique : “dont les critères restent à déterminer.” mais je me pose la question : “Petite”, c’est jusqu’à combien de cm pour une voiture ? 400 ? plus ? moins ?

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  6. jacques jacques

    Il eût sans doute été plus avisé de rendre gratuit le stationnement des véhicules électriques.

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  7. jacques jacques

    “petite citadine ” égale bien souvent 2eme voiture ( en marseillais: ravan) et bien polluant. on m’objectera que quand elles stationnent elles ne polluent pas!

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  8. Marc13016 Marc13016

    Pas idiot, je trouve. Marseille va contribuer à la révolution des petites voitures, et de manière positive en plus : plutôt que de taxer les grosses, elle détaxe les petites. Avec une bonne campagne de com, on va voir fleurir des mini-voitures dans la Ville. Même les bofs accro à leur SUV vont suivre la mode, quand ils verront que leurs femmes s’éclatent avec les petites voitures ! Et BM ou Mercedes se chargeront de leur vendre des modèles suffisamment cher pour qu’ils adhèrent au concept …
    Attention quand même : tout ça s’inscrit dans un méga-contrat de Délégation de Service Public, à conclure d’ici la fin du mois de janvier 2025, suite à transfert de la compétence “Stationnement” de la Métropole à la Mairie. Janvier 2025, c’est dans 8 mois. Et il y a du boulot : affiner le contrat, passer la délégation, faire des travaux de remise à niveau et de modernisation, etc etc. C’est pas la question des petites bagnoles qui est la plus dure, ni même celle des vélos et des motos … Espérons qu’il n’y aura pas de glissade cette fois, Caramba !

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  9. barbapapa barbapapa

    Le top, c’est quand même de supprimer le maximum de voitures de l’espace public. Aix-en-Provence a un centre ville agréable au commerce florissant, et Marseille un centre-ville invivable. La Plaine avec moins de voitures, c’est bien mieux qu’avant. Le Vieux Port et la Canebière id.

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  10. Alceste. Alceste.

    D’ailleurs nos zélus devraient s’équiper de la nouvelle Citroën AMI qui vue sa taille occupe une 1/2 place de parking.
    Mais problème, en plus du chauffeur dont la taille doit être riquiqui pour tenir compte des mensurations de l’auto, le zelu aura du fait de la taille de son boulard des difficultés à entrer.
    En tous cas le délégataire va se gaver,se goinfrer.
    Payan emploie les mêmes tambouilles que le maire précédent.Jean Claude sors de ce corps.
    Encore deux petites années, et l’on va tirer le bilan ou plutôt l’addition. Je suis impatient des commentaires à venir, mais cela sera sans doute la faute des autres ,vieille rengaine des maires marseillais.

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  11. Elsa Elsa

    Ce n’est pas cette mesure qui va changer la place de la voiture en ville.
    Au lieu d’augmenter les tarifs qui sont les plus bas de France, ils les baissent pour les “citadines”.
    La voiture en ville est une calamité.
    Le nombre de places de stationnement doit diminuer afin que les gens utilisent au maximum d’autres moyens de transport.
    Au lieu de ça, les prix baissent !!!

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    • Alceste. Alceste.

      Elsa , j’ai un exemple que j’adore.
      Étudiant habitant l’Estaque et qui fait ses études à Luminy en STAPS qui décide de prendre les transports en commun est très courageux ou suicidaire.
      Deux solutions, la voiture ou une chambre au CROUS.
      Voilà où nous en sommes. Depuis le début de cette mandature nous avons droit aux caprices et bouderies réciproques Vassal et de Payan.Et Voilà le résultat, et 8eme à tout à fait raison sur l’état des transports et les manquements des zélus.

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