La Ville de Marseille relance la polémique autour du Boulevard Urbain Sud
La Ville de Marseille a relancé la charge contre le Boulevard urbain sud (Bus) ce mardi 25 juin en faisant appel des décisions du juge administratif, comme le rapporte La Provence. Un nouvel épisode dans ce feuilleton qui a provoqué la colère de Martine Vassal, la présidente DVD de la Métropole. Elle a prévu une enveloppe de 50 millions d’euros pour relancer le projet qui doit être soumise au vote des conseillers métropolitain ce vendredi 28 juin.
En juillet 2021, la Ville de Marseille refusait de mettre à disposition les terrains nécessaires pour terminer le Bus. Ce projet routier de l’est marseillais est déjà en partie construit, et s’arrête actuellement au rond-point du Cabot. La Ville motivait alors sa décision en mettant en avant la préservation des terrains du parc de la Mathilde attenant. Décision annulée par le tribunal administratif le 7 mai dernier, ce que conteste la Ville depuis hier donc.
Commentaires
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Le cas sans précédent de la Métropole qui veut imposer ce projet inutile contre l’avis de la Ville, ce qu’elle ne ferait pas à Aix, Sébastien, St Antonin sur Bayon
Et le BUS ne fera qu’exporter les embouteillages de l’A50 sur son tracé
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“La Métropole s’engage à vos côtés pour rester dans les années 90 et surtout, ne jamais évoluer”
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Colère de Martine Vassal qui ne supporte pas que la Ville ait une conception de la mobilité qui ne soit pas la sienne. Mais aucune colère de Martine Vassal quand Vassal Martine met à la poubelle le projet de restructuration du réseau de bus, attendu depuis des années et qui concerne beaucoup plus de monde qu’un tronçon d’autoroute urbaine.
Toujours cette conception désuète des transports en commun : ils sont destinés aux pauvres, et il faut donc donner priorité au moyen de transport des gens normaux, la bagnole.
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L’extension du BUS (comme l’extension du tramway vers les Catalans) n’a qu’une portée touristique et entraînerait nécessairement un engorgement monstrueux au rond-point du Bd Mireille Jourdan-Barry (la Pointe Rouge). Ce pognon de dingue n’aurait’il pas dû être prévu pour mener à son terme initial la prolongation du tramway vers le sud? L’ensemble de la Rouvière est l’équivalent d’une petite ville telles Eguilles et Sausset. Un bonne partie de l’encombrement du BUS et du boulevard Cabot/Ste Marguerite vient des véhicules de la Rouviere. Le terminus du tramway, initialement prévu à La Rouviére, doit s’arrêter à La Gaye, sans prévision datée d’une extension éventuelle. Pourquoi cette infrastructure très lourde et très onéreuse mais très structurante n’est’elle pas achevée dans son plan initial?
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Pourquoi ? Té vé mon beau: les marseillais, comme la grande majorité des français urbains ont le cul vissé dans leur bagnole et c’est pas Vassal qui va les en extirper
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Ce n’est pas tout à fait exact. Les métropoles qui ont su développer des alternatives efficaces à la bagnole voient l’usage de celle-ci reculer. “Efficaces”, cela veut dire un réseau de transport en commun qui répond aux besoins, un réseau cyclable sûr avec des solution de dépose des vélos, et des trottoirs praticables. Trois alternatives, autant d’échecs à Marseille, parce que les élus qui ont autorité sur la mobilité et la voirie s’en foutent complètement. Quelqu’un a entendu récemment le vice-président métropolitain à la mobilité s’exprimer sur les dossiers relevant de sa délégation ?
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Quelles mesures de contingence sont envisagées par la ville pour atténuer les effets négatifs de l’ aménagement tronqué du BUS notamment pour améliorer la qualité de vie des résidents du Cabot?Dans cette hypothèse quelle serait la finalisation complète du projet du BUS?
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Le lien vers l’article de La Provence ne fonctionne pas.
Celui-ci est bon:
https://www.laprovence.com/article/region/6159149945965415/marseille-la-ville-fait-appel-des-decisions-du-tribunal-administratif-du-7-mai-le-feuilleton-du-boulevard-urbain-sud-se-poursuit
Je reste partagé sur la stratégie de la Ville dans ce dossier. Bien sûr, il y a le contexte où l’équipe en responsabilité à la métropole ne perd jamais un occasion de punir Marseille, mais en refusant de rétrocéder les parcelles, j’ai l’impression que la Ville s’abaisse un peu au même niveau…
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Refuser de rétrocéder les parcelles, c’est s’opposer à ce projet néfaste
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Bien sûr. Mais la question qui se pose est : jusqu’où peut-on aller pour s’opposer à ce projet.
Là, on surcharge inutilement la justice (et peut-être aussi les hypothèques) avec des procédures qui n’ont aucune chance d’aboutir.
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Il faut bien que notre “bon” maire s’occupe.
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