La Ville de Marseille lance un “plan de tranquillité dans l’hypercentre” pendant 15 jours

Sauvette
Bref
le 21 Jan 2025
3

Lundi 20 janvier a débuté le “plan de tranquillité dans l’hypercentre” annoncé par le maire de Marseille Benoît Payan dans une interview à La Provence quelques jours plus tôt et esquissé lors de ses vœux pour l’année 2025. “On va s’attaquer à la vente à la sauvette, notamment de cigarettes, qui pourrit la vie des habitants. Des patrouilles circuleront en permanence sur le Vieux-Port et dans le centre-ville”, a déclaré l’édile.

La directrice de la police municipale, Céline Lefléfian, décrit “une mission inédite” pour “frapper un grand coup et apaiser ce secteur” pendant quinze jours. Dans les faits, une trentaine d’agents municipaux seront mobilisés à chaque opération, dont les opérateurs du centre de supervision urbain (CSU), des motards, la brigade cynophile, ou encore le service nettoyage. “Le but, c’est qu’ils s’en aillent”, commente Céline Lefléfian au sujet des vendeurs à la sauvette.

Source : La Provence
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    “Le but, c’est qu’ils s’en aillent.”

    Ils vont aller où?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Céline frôle la correctionnelle. « Cinq membres de “Défends Marseille”, le groupe de jeunesse du sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille ce 15 janvier. La justice leur reproche le déploiement d’une banderole portant le message “Qu’ils retournent en Afrique”, en marge d’un concert de soutien à l’ONG SOS Méditerranée, en juin 2023. Une enquête avait été ouverte à l’origine pour injure raciste, délit que les magistrats du tribunal ont donc requalifié en “provocation à la haine raciale”.

      Signaler
  2. didier L didier L

    Oui … mettre un peu d’ordre sans doute ? Ce soir vers 19H30 au bas de la Canebière un gamin d’une douzaine d’années assis sur un carton faisait la manche, tout seul, à la nuit tombée. Là, il ne s’agit même plus ” d’ordre”, mais d’humanité envers ces enfants que l’on voit de plus en plus faire la manche au centre ville, autour de la Chambre de commerce, avec ou sans leurs parents, allongés sur le trottoir.
    Samedi dernier vers 18h30 au bout du Vieux Port à quelques dizaine de mètres de la tour du Roy René et une centaine de la mairie, une Maserati rouge ( pas très discret) stationnait sur le passage réservé aux piétons, sur le trottoir.. Son propriétaire était sans doute dans l’un des cafés en face. Pas vu tous ces ” agents” destinés à ” remettre de l’ordre”.
    Et pour finir ce soir vers 19H30 les marchands de cigarettes et les vendeurs à la sauvette de Noailles étaient toujours là. Nous sommes mardi, encore 13 jours ! Il y a du pain sur la planche et méfi à la com sans lendemain. 15 jours pour régler tout ça me semble un peu optimiste. A suivre.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire