La Ville de Marseille lance un “plan de tranquillité dans l’hypercentre” pendant 15 jours
Lundi 20 janvier a débuté le “plan de tranquillité dans l’hypercentre” annoncé par le maire de Marseille Benoît Payan dans une interview à La Provence quelques jours plus tôt et esquissé lors de ses vœux pour l’année 2025. “On va s’attaquer à la vente à la sauvette, notamment de cigarettes, qui pourrit la vie des habitants. Des patrouilles circuleront en permanence sur le Vieux-Port et dans le centre-ville”, a déclaré l’édile.
La directrice de la police municipale, Céline Lefléfian, décrit “une mission inédite” pour “frapper un grand coup et apaiser ce secteur” pendant quinze jours. Dans les faits, une trentaine d’agents municipaux seront mobilisés à chaque opération, dont les opérateurs du centre de supervision urbain (CSU), des motards, la brigade cynophile, ou encore le service nettoyage. “Le but, c’est qu’ils s’en aillent”, commente Céline Lefléfian au sujet des vendeurs à la sauvette.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Le but, c’est qu’ils s’en aillent.”
Ils vont aller où?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Céline frôle la correctionnelle. « Cinq membres de “Défends Marseille”, le groupe de jeunesse du sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille ce 15 janvier. La justice leur reproche le déploiement d’une banderole portant le message “Qu’ils retournent en Afrique”, en marge d’un concert de soutien à l’ONG SOS Méditerranée, en juin 2023. Une enquête avait été ouverte à l’origine pour injure raciste, délit que les magistrats du tribunal ont donc requalifié en “provocation à la haine raciale”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas certain de comprendre votre commentaire…
Quel rapport faites-vous entre “l’opération tranquillité dans l’hypercentre” et la condamnation de ces militants?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui … mettre un peu d’ordre sans doute ? Ce soir vers 19H30 au bas de la Canebière un gamin d’une douzaine d’années assis sur un carton faisait la manche, tout seul, à la nuit tombée. Là, il ne s’agit même plus ” d’ordre”, mais d’humanité envers ces enfants que l’on voit de plus en plus faire la manche au centre ville, autour de la Chambre de commerce, avec ou sans leurs parents, allongés sur le trottoir.
Samedi dernier vers 18h30 au bout du Vieux Port à quelques dizaine de mètres de la tour du Roy René et une centaine de la mairie, une Maserati rouge ( pas très discret) stationnait sur le passage réservé aux piétons, sur le trottoir.. Son propriétaire était sans doute dans l’un des cafés en face. Pas vu tous ces ” agents” destinés à ” remettre de l’ordre”.
Et pour finir ce soir vers 19H30 les marchands de cigarettes et les vendeurs à la sauvette de Noailles étaient toujours là. Nous sommes mardi, encore 13 jours ! Il y a du pain sur la planche et méfi à la com sans lendemain. 15 jours pour régler tout ça me semble un peu optimiste. A suivre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
S’il n’y avait pas les mots “Canebière”, “Vieux Port”, “Roy René” et “Noailles” dans ce texte, on pourrait croire qu’il s’agit d’un du pays du tiers monde.
A méditer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le charbon de la rue d’Aix va se déporter porte d’Aix ou il est déjà en zone franche ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
qu’ils organisent plutôt cette activité avec des horaires précises plutôt que de vouloir réprimer uniquement ! une mairie socialiste ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et une pointeuse. Pour information la Mairie n’est pas socialiste mais « divers gauche « , riche de toute sa diversitude.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@kukulkan
A quelle activité faites-vous référence : la vente à la sauvette (qui est un délit) ou la mission de la police municipale?
Se connecter pour écrire un commentaire.
15 jours !!!! C’est la 10000ème opération de ce genre. Les problèmes ne se règlent pas sur des coups de com mais sur des politiques conduites sur la durée
Se connecter pour écrire un commentaire.
On est d’accord. Cette opération ne servira à rien. Il va se passer la même chose qu’au pied de la Tour Eiffel à Paris : les vendeurs à la sauvette qui avaient été chassés pendant les JO sont évidemment revenus.
Et donc, que proposez-vous comme actions durables pour régler le problème foisonnant de la vente à la sauvette (délit) de cigarettes de contrebande (délit) par des personnes sans-papiers (infraction au Ceseda)?
La prévention ne fonctionne pas. Les opérations “coup de poing” non plus. Les peines planchers encore moins. Les prisons sont pleines. Et la France est incapable d’expulser les sans papiers, y compris les délinquants (la moitié des 7% d’OQTF appliquées l’a été à Mayotte et en Guyane, de l’aveu même du premier ministre).
Se connecter pour écrire un commentaire.
15jours c’est bien mais après?
Se connecter pour écrire un commentaire.