La SNCF résilie le contrat de la société de nettoyage Laser Propreté “pour faute grave”

fin
Bref
le 2 Sep 2024
2
Des voyageurs arrivent gare Saint-Charles, durant la grève des agents de Laser Propreté, en août 2023. (Photo C.By.)
Des voyageurs arrivent gare Saint-Charles, durant la grève des agents de Laser Propreté, en août 2023. (Photo C.By.)

Des voyageurs arrivent gare Saint-Charles, durant la grève des agents de Laser Propreté, en août 2023. (Photo C.By.)

Par un courrier en date du 2 septembre, que Marsactu a pu consulter, la direction régionale de SNCF Gares & Connexions signifie à l’entreprise Laser Propreté, chargée depuis février 2021 du nettoyage de la gare Saint-Charles, sa décision de “prononcer la résiliation du marché pour pratique frauduleuse, mettant fin à ce dernier avec effet immédiat.” Cette résiliation, “pour faute grave, fait suite à de nombreuses difficultés dans le déroulement du marché”, confirme-t-on à Marsactu au sein de SNCF Gares & Connexions. La société argue du fait que des employés de Laser Propreté, affectés à plein temps au nettoyage de la gare, auraient été dans le même temps assignés à un autre marché par leur employeur.

Le courrier intime également à Laser Propreté d’informer “sans délai” ses personnels de la fin du marché et de leur demander de libérer “la gare et les locaux qui avaient été mis à disposition” pour l’exercice de leurs missions. Cette dernière phrase suscite l’inquiétude des syndicats, en conflits réguliers depuis des mois avec la direction de Laser, qui s’alarment du devenir de salariés. “Certains travaillent là depuis plus de 30 ans”, rappelle Kamel Djeffel, secrétaire national CAT Nettoyage, joint par Marsactu. “Que la SNCF mette un terme au contrat de Laser Propreté, ce n’est pas plus mal, mais nous demandons à la SNCF qu’elle prenne en compte l’avenir des personnels”, dit-il encore. De son côté, SNCF Gares & Connexions assure mettre “tout en œuvre pour assurer la continuité du service public et pour que les voyageurs subissent le moins possible l’impact de la résiliation de ce contrat en termes de salubrité publique.”

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Un coup de ballet.

    Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Pas grave, la famille Lasery peut compter sur leurs amies Martine V et Catherine P pour continuer à (ne pas) nettoyer le métro

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire