La région s’apprête à ouvrir de nouvelles lignes de TER à la concurrence

TRAIN
Bref
le 22 Fév 2023
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La région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit sur sa lancée d’ouverture à la concurrence des lignes TER. Deux nouveaux lots, explique La Marseillaise, feront prochainement partie de ceux ouverts à la privatisation.

Le 20 février dernier, selon le quotidien, la collectivité a publié un avis officiel de “pré-information” pour l’attribution des lots 3 et 4. Le premier comprend les lignes Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères, Marseille-Toulon-Draguignan, Marseille-Gap-Briançon et Gap-Romans. Le 4e lot, lui, rassemble les lignes : Marseille-Miramas (via Rognac et via La Côte-Bleue) et Marseille-Avignon (via Arles et via Cavaillon) mais aussi Marseille-Avignon-Valence-Lyon et Marseille-Nîmes-Montpellier. La procédure en elle-même démarrera le 1er février 2024.

En 2021, la ligne Marseille-Nice avait ouvert la marche. Elle a été confiée à l’opérateur Transdev, qui l’exploitera à compter de 2025.

Source : La Marseillaise

Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Donc nous allons avoir moins de trains,moins fréquemment et beaucoup plus chers.
    Mais là, cette approche des transports régionaux est,comment puis je dire ,subtile.

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    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Pourquoi ce pessimisme ?
      Pour être utilisateur de l’une de ces lignes promises à la concurrence, je dois dire que les choses se sont un peu améliorées depuis 2 ans (après un niveau de service régulièrement catastrophique, il est devenu, disons, assez bon la plupart du temps). J’avais plutôt tendance à penser que l’aiguillon de la concurrence était responsable de cette réaction de la SNCF.
      Honnêtement : aujourd’hui c’est cher (si l’on n’est pas abonné mieux vaut prendre sa voiture, même tout seul, a fortiori dès qu’on est 2), ça reste souvent en retard de manière non annoncée à l’avance (hier et avant-hier soir par exemple) et de temps en temps (ce matin, par exemple) un train est supprimé (toujours au dernier moment).
      La concurrence devrait pouvoir faire mieux…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pour un peu connaître le sujet, je n’attends pas grand chose a priori de Transdev par rapport à la SNCF. Mais “moins de trains, moins fréquemment, beaucoup plus chers”, ce sont des contre-vérités.

      Sur le nombre de trains, le contrat signé par Transdev prévoit un nombre de services entre Marseille et Nice supérieur à celui du contrat actuel qu’exécute la SNCF. Quant aux prix, les tarifs sont fixés par la région, et non par l’opérateur, et à l’évidence Transdev n’a pas gagné contre la SNCF en proposant une offre plus chère que cette dernière.

      Je ne suis pas particulièrement partisan de la mise en concurrence systématique des services publics, mais il vaut mieux éviter les mauvais arguments pour défendre ceux-ci.

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  2. Alceste. Alceste.

    L’argument tarifaire est important ( Cf marsactu du 10 mars dernier).Gérée par la Région j’ai quelques difficultés avec la subtilité de cette tarification. La Région a t’elle négocié mieux et moins cher avec Transdev.
    Ce qui est aussi très subtil , c’est la position de la Caisse des Dépôts qui est actionnaire majoritaire de Transdev et bras armé de l’Etat à la fois.
    L’état joue t’il contre la SNCF, question?.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En l’espèce, c’est la région qui choisit ses opérateurs ferroviaires, et non l’Etat.

      Plus généralement, en France la concurrence dans le transport public s’opère principalement entre trois groupes à capitaux publics : RATP, SNCF et sa filiale Keolis, Transdev. C’est incompréhensible vu de l’étranger, mais ce doit être l’un des charmes du capitalisme à la française. Ainsi, la RATP vient de souffler le réseau urbain de Toulon à Transdev.

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  3. Patafanari Patafanari

    Un train fantôme peut en cacher un autre.

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  4. Marc13016 Marc13016

    Autant dire que toutes les lignes partant de Marseille seront privatisées, au vu de la constitution des lots 3 et 4. A part Marseille/Aix.
    Ma foi, on va voir ce que ça donne. C’est sensé couter moins cher et être plus efficace, car c’est concurrentiel. Mouais … A voir après une évaluation sérieuse dans quelques années. J’espère que ces Messieurs les apôtres de la concurrence libre et non faussée intègreront dans leurs calculs les coûts de gestion de ces contrats : appels d’offres, armée de juristes, d’ingénieurs et d’administratifs à la Région, consultants divers, comptables pour le suivi, contrôleurs de contrats qui vont contrôler les contrôleurs de train … Tout ça pour le plus grand bonheur des 3 sociétés qui se partagent le marché, apparemment. ( et des juges qui vont traquer les ententes illicites, ça sera tellement tentant !).

    J’ai entendu parler d’acteurs alternatifs dans le ferroviaire : des sortes de coopératives de voyageurs sur des lignes très ciblées (il y en a eu sur Nantes/Lyon je crois). Là, la concurrence pourrait avoir des vertus. Pas sûr qu’on ait ce genre de candidats en PACA. S’il y a des motivés parmi les habitants de Miramas qui vont bosser à Marseille …

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    • Sandrine Defour Sandrine Defour

      Marseille-Aix fait partie du lot 3.

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    • fvielfau fvielfau

      il ne s’agit pas de privatisation (vente de biens publics) mais de mise en concession d’un service public pour un durée déterminée, suite à appel d’offres, de la même façon que la plupart des réseaux de TC dans les agglos.

      dans le cadre de ces concession de SP, la région est bien mieux armée que dans le cadre actuel des conventions avec SNCF-Voyageurs.

      il y a aussi, alternativement, le système de régie comme les Chemins de fers de Provence (Nice-Digne) ou les Chemins de fer de Corse

      il ne s’agit pas de modifier les tarifs qui resteront fixés par l’AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité = la région).

      les fréquences et horaires seront aussi toujours décidés par l’AOM (en accord avec SNCF-Réseau)

      sinon, la coopérative que vous évoquez, c’est RAILCOOP, qui fonctionne en SLO (Service Librement Offert), donc service privé sans concession de service public : son projet est sur Bordeaux-Lyon via Limoges et non Nantes-Lyon.
      le statut de la société (EPIC , SA, SCIC etc) ne détermine pas l’aspect “service public” de l’activité

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    • Marc13016 Marc13016

      @fvielfau, merci pour ces correctifs et précisions sémantiques. Autant utiliser les bons mots effectivement.
      Il n’empêche, pour revenir à l’essentiel : mettons que je sois dans un train conduit par un conducteur salarié de Transdev, de Keolia ou de je ne sais quel autre boîte privée opérant sous contrat de “concession” ; ça va changer quoi pour moi, et surtout pour la qualité générale de la mobilité en région PACA, ainsi que pour les finances publiques ?
      Comme le disait un contributeur de Marsactu à propos d’un article précédent sur le même thème, la Région PACA aurait massivement investi dans l’amélioration du réseau ferré et du matériel roulant. Là sera peut être l’origine de l’amélioration que je constaterai dans mon train … Ces moyens rénovés vont être confiés aux sociétés retenues pour en assurer l’exploitation, certes après des appels d’offres tout ce qu’il y a de plus limpides en matière de conformité juridique.
      Sauf que la concurrence à 3, ça peut être limpide, mais pas forcément efficace en terme d’optimisation économique.
      je note d’ailleurs que l’allotissement de ces concessions n’a pas fait dans la finesse, et a taillé des “gros lots” la plupart du temps. Résultat : les petits acteurs n’ont aucune chance. La distorsion de concurrence est peut être là, en amont : on ne segmente pas assez finement, donc on limite les initiatives. D’ailleurs, je crois savoir que le code de la commande publique encourage des allotissements fins, précisément pour stimuler l’accès des petites structures aux marchés publics (ou concessions, vous pourriez me reprendre, mais restons simples).
      Si je comprends bien, ce que vous appelez SLO sort du cadre de ces concessions. Un acteur peut donc sous ce régime demander un créneau horaire à SNCF réseau, acheter du matériel roulant, embaucher du personnel naviguant et proposer un Miramas/Marseille aller-retour 8 fois par jour ? Y a t il encore des créneaux disponibles ? Qui décide de leur attribution ? ça m’intrigue. Mes compétences en rail s’arrêtent là, j’en suis un peu resté aux trains électriques de mon enfance … Mais éduquez nous 😇. Tiens, question bête : une coopérative comme RAILCOOP aurait elle une chance dans ce système provençal-alpin-azuréen ?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Une question (malicieuse) pour compléter le débat sur les bienfaits de la mise en concurrence des TER. Aujourd’hui, quand un TGV (SNCF) arrive à St-Charles avec un peu de retard, il arrive qu’on retienne en gare les TER (SNCF) en correspondance, pour éviter une longue attente aux passagers en transit. Au fond, TGV et TER sont deux tuyaux du même orgue.

      Demain, quand le même TGV (SNCF) arrivera en retard à St-Charles, le TER (Transdev) l’attendra-t-il ? Je n’ai pas la réponse. Mais Transdev aura des objectifs de ponctualité qu’il s’efforcera de respecter. Et la communication entre deux entreprises différentes de transport sera peut-être moins aisée qu’entre deux services de la même maison.

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  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quelques précisions complémentaires pour Marc13016.

    – Quand vous prendrez un TER dans la région PACA, vous ne verrez pas s’il est exploité par SNCF, Transdev ou un autre : le train comme la billetterie seront aux couleurs de la région. L’exploitant sera complètement transparent pour l’usager.

    – Pour la qualité de la mobilité en PACA et pour les finances publiques, wait and see à mon avis. Une concession de service public après mise en concurrence est censée coûter moins cher que l’attribution directe du contrat d’exploitation. La qualité de la mobilité ne dépend pas seulement du matériel roulant, mais aussi de l’état de l’infrastructure (la voie et la signalisation) : or celle-ci est vétuste, et les projets de remise à niveau de la signalisation n’aboutiront que dans quelques années. Entre Marseille et Nice, Transdev sera donc demain soumis aux mêmes aléas que la SNCF aujourd’hui.

    – Le Code des marchés publics encourage des allotissements “fins”, avec une exception majeure : les concessions de service public précisément ! Ceci pour parvenir à des lots dont la taille permet une cohérence d’exploitation et une viabilité économique (il y a des économies d’échelle liées à la taille).

    – Les services librement organisés sont des services strictement commerciaux, par conséquent non conventionnés avec une autorité organisatrice et non soutenus financièrement par cette dernière : ils doivent trouver seuls leur équilibre économique. Dans le transport ferroviaire, c’est le cas des TGV actuellement, avec une péréquation entre lignes bénéficiaires et lignes déficitaires. Ce n’est pas simple.

    – Outre Railcoop, il y a quelques opérateurs alternatifs qui envisagent de créer de nouvelles offres commerciales. Mais ils ont tous un point commun : leur offre ne sera pas prête avant plusieurs années, tant les barrières financières et non financières à l’entrée sont hautes (coût du matériel roulant, montant des péages, exigences drastiques de sécurité…). C’est SNCF Réseau qui attribue les sillons, mais évidemment pas à n’importe qui.

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  6. Marc13016 Marc13016

    @8ème, merci pour ces enseignements, fort intéressants !
    Le sujet est complexe en effet. On pourrait aussi parler du fret, des lignes trans-régionales, etc.
    Pour revenir à mon interrogation : dans quelques années, dans mon train, j’ai compris que je ne verrais pas “Transdev” peint sur les wagons. Mais je verrai le sigle “Transdev” sur la casquette du contrôleur et du conducteur ? Finalement, si quelque chose est privatisée, ce sera le personnel … C’est peut être l’objectif, enfouit de tout ce Mic Mac au bout du compte ? Ma foi, si ça nous garantit une bonne mobilité en PACA et des économies sur nos finances. Mais je crains quand même les décisions incantatoires, du genre “bonne fée de la concurrence, viens à notre secours, on n’y arrive pas” …

    Ma foi, wait and see, comme vous dites. Savoureux d’ailleurs : chez les anglais, précisément, ils ont “vu”. Et apparemment, ça n’a pas toujours été bénéfique, la concurrence, chez eux. Mais il faut “wait” sur le long terme pour “see” exactement ce que ça donne !

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  7. JOSH JOSH

    Ex utilisateur des TER ,il faut signaler que la région ,après l’attribution à Transdev du la ligne Marseille -Nice (une des marottes de notre grand timonier R.Muselier) ,s’est empressé de refondre la totalité des tarifs avec une forte augmentation des prix (disparition des ZOU 50/75 entre autres)
    ce qui dans mon entourage a permis a de nombreux conducteurs de reprendre leurs véhicules et au flixbus et blablabus de faire le plein, le conseil régional vise visiblement l’alerte 3 à la pollution (Ah cette volonté d’aller toujours plus haut!!!)

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