La région est favorable à l’accueil des élèves de l’école Bellevue à l’école internationale

Bienvenue
Bref
le 21 Nov 2024
12
La cour intérieure de la cité scolaire internationale, garnie de palmiers et de pelouse. (Photo : CM)
La cour intérieure de la cité scolaire internationale, garnie de palmiers et de pelouse. (Photo : CM)

La cour intérieure de la cité scolaire internationale, garnie de palmiers et de pelouse. (Photo : CM)

“La cité scolaire internationale Jacques Chirac est prête à accueillir les enfants de l’école Bellevue.”  Après la manifestation des parents de l’école Parc Bellevue (3e) devant la cité scolaire internationale, ce mercredi, la région fait savoir qu’elle accueillera temporairement ces élèves.

À la rentrée 2025, l’école Parc Bellevue doit en effet subir des travaux, sans qu’une solution pour relocaliser l’ensemble des élèves durant les travaux sur un même site ait pu émerger. Dans son communiqué, la région en profite pour insister sur “le silence de la mairie”. Dans un courrier rendu public ces derniers jours, la municipalité annonçait soutenir ce projet de relocalisation. Une réunion de l’ensemble des partenaires est prévue en décembre. Les travaux de l’école Bellevue doivent démarrer à l’automne 2025.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Linda Linda

    Sage décision. Les enfants pourront apprendre sereinement, et dans de bonnes conditions.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et une pierre dans le jardin de Payan

    Signaler
  3. Forza Forza

    Tant mieux pour les enfants mais… mais… Une polémique qui s’éteint en 2 jours ? Delogu qui se retrouve avec un pétard mouillé au lieu d’un feu d’artifice ? Ma parole on nous les a changés (ou alors l’Education Nationale a répondu très vite et sans ambiguité). En tout cas ça sera intéressant d’avoir des détails sur l’accord : combien de classes, pour combien de temps, ce que ça veut dire en termes de retard de remplissage pour la CSI…

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Non non non, ce n’est absolument pas du ressort de l’éducation nationale ! La pauvre n’a absolument rien à dire sur ce sujet.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Pourquoi ? Mais pour pouvoir dire qu’elle fait quelque chose. C’est de bonne guerre non ?

      Ce sont les collectivités locales qui gèrent les locaux (lycée = région ; collèges = département ; écoles = communes et les mélanges c’est le Bronx pour rester poli) .

      L’EN gère et affecte les enseignants. Ici il s’agit d’affecter les locaux, ce n’est pas du ressort de l’EN.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Je pense que l’Education Nationale a son mot à dire car elle gère la partie pédagogique de toute école. Il s’agit en l’espèce d’un changement d’affectation de locaux qui pourraient au cours de ces trois ans de travaux compliquer tant soit peu le remplissage progressif de la Cité Scolaire Internationale. L’accord du ministère, nécessaire pour ce transfert temporaire, ne devrait pas vraiment poser problème eut égard au fait que l’école Jacques Chirac non sectorisée peut moduler son recrutement assez facilement.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      La petite phrase assassine de Mr Muselier sur le silence de la mairie relève du foutage de gueule pré-électoral. Nous sommes en pleine vérité alternative chère au trumpisme.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      @Richard Mouren : l’EN a très peu à dire : je me souviens de l’embarras au rectorat quand le lycée de Châteaurenard a été construit par la région : nous savions que ce lycée allait fortement déstabiliser le lycée Philippe de Girard et provoquer de nombreuses mesures de cartes scolaires. Les cadres du rectorat auraient bien préféré que ce lycée ne soit pas construit. Mais une fois qu’il est construit, le rectorat doit lui fournir les enseignants et la direction.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Forza il fallait aussi faire pression sur la Région pour qu’elle finisse par accepter l’occupation des lieux dont elle est propriétaire. Et visiblement Muselier ne répondait pas…

      Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Je n’y croyais pas. Tant mieux pour les enfants et pour les parents. C’est le moins que pouvait faire la Region. On comprend malheureusement que ce n’est pas un geste évident, naturel, bienveillant, mais bien un geste intéressé, électoraliste, pour affirmer que “Muselier/la droite agit contrairement à Payan/la gauche”.
    Bon on sait très bien comment les écoles, les élèves et les parents ont été traités par la droite pendant 24 ans. Ce qui compte c’est que les travaux de rénovation de l’école Bellevue soient faits et qu’en attendant les enfants soient bien installés pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

    Signaler
  5. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    Il s’agit d’une délocalisation d’école, pas d’une nouvelle école, l’école sera délocalisée à un endroit mais conservera son périmètre scolaire. L’éducation nationale n’a pas à donner son avis, c’est à la ville de trouver la solution, ce n’est pas non plus à la SPEM de trouver une solution, la SPEM n’ayant pas la main sur le patrimoine de la ville, et ce n’est pas dans sa commande. Sa commande s’arrête à la reconstruction/rénovation de l’école Parc Bellevue, charge à la ville de s’assurer que l’école soit mise à disposition pour faire le stravaux. ,Ce qui est quand même dingue, c’est que nous sommes à moins à un an du début des travaux, le marché est certainement en pleine consultation, et les groupements d’entreprises (ce sera un MGP) qu préparent actuellement leurs réponses n’ont toujours pas la certitude si ce seront des travaux en site occupé ou non … c’est quand même assez dingue, alors que cette école est prévue depuis le début du plan écoles. L’éducation nationale s’assurera simplement dans cette délocalisation d’écoles que les conditions d’apprentissages et de travail pour les travailleurs soient respectées. ce n’est que ça qui l’importe. Nous avons l’exemple de l’école ZAC Capelette, délocalisée à l’école Parc Dromel pour 3 à 4 ans, là pour le coup l’opération a été désastreuse pour le quotidien des familles et le bien être des enfants (stress, retards, fatigue de la marche, bus en retard, …), malgré cela l’éducation nationale n’a rien dit.

    La litte de la communauté éducative (familles & enseignants) a payé, sous fond d’enchères politiciennes, maintenant il faut suivre l’application.

    La ville avait trois ans pour refaire une belle école provisoire à la place de l’ex de ruffi, mais non, pourtant elle en aura encore besoin pour faire une opération tiroir pour la reconstruction, on espère prochaine, de l’école Fonscolombes bourrée d’amiante, l’option travaux en site occupé est exclue.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire