La région annonce mettre une dose de participatif dans son fonctionnement

PARTICIPATION
Bref
le 11 Jan 2019
3

Il veut en faire une réponse à la demande de “démocratie directe” du mouvement des gilets jaunes. Le président de région Renaud Muselier entend “permettre à 10 % des électeurs de la région de mettre à l’ordre du jour de l’assemblée plénière une délibération, du moment que cela porte sur une compétence régionale”.

À l’occasion de ses vœux à la presse, il annonce aussi “Sudpolis, une plateforme participative qui permettra aux 5 millions de Provençaux, d’Alpins et d’Azuréens de donner leur avis sur les politiques menées, en amont et en aval. Nous les consulterons régulièrement par mail, SMS ou par une application dédiée sur une thématique spécifique, à l’échelle régionale ou à un niveau plus local.”

La région exerce des compétences dans le domaine de la stratégie économique et d’aménagement du territoire, des transports, de la construction de lycées ou encore de la formation professionnelle. Autant de compétences qui, ce n’est les transports, ne sont pas forcément les plus mobilisatrices pour une participation citoyenne.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Je propose un premier sujet de consultation : ” qu’est-ce que Monsieur Muselier pourrait faire pour qu’on sache, ou même qu’il arrive à se persuader lui-même, qu’il existe ?”
    Un deuxième : et si le cabinet de Muselier arrêtait de restructurer tous les services un an après que celui d’Estrosi l’eut déjà fait, et qu’il laissait travailler les fonctionnaires compétents ?”

    Signaler
  2. Input-Output Input-Output

    Nous ne voulons pas juste “une dose de participatif”. Nous voulons une plate-forme pour écrire nous-mêmes la sixième république ! #Fuck5 http://chng.it/25nmyjm9

    Signaler
  3. kukulkan kukulkan

    10%? C’est énorme et du coup quasiment inutile, limite de la mauvaise volonté. Puis tout ça pour quoi, le mettre à l’ordre du jour? Bref très très faible comme pas en avant…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire