La Provence ciblée par une coupure d’électricité, la direction soupçonne la CGT

Blackout
Bref
le 14 Mar 2023
9

La Provence a été visée par une coupure d’électricité dans la nuit de lundi à mardi, apprend-on sur le site internet du journal. Le nouveau directeur de la rédaction, Aurélien Viers, explique dans un éditorial qu’il s’agit d’un “acte de malveillance”. Mise à l’arrêt, l’imprimerie n’a pas pu produire les éditions des Alpes et d’une partie du Vaucluse. Enedis a décidé de déposer plainte, et La Provence “se réserve le droit” de le faire à son tour.

Le directeur de la rédaction indique ne pas “tirer de conclusions hâtives”, mais tourne son regard vers l’union CGT des Bouches-du-Rhône. Le 9 mars, La Provence a publié un article sur les liens qu’entretient le syndicat avec une organisation pro-russe. Deux jours plus tard, le patron de la CGT 13 Olivier Mateu a répondu dans un tweet visant le quotidien local avec ce commentaire : “Ils ne veulent plus la lumière à tous les étages”. “Comment ne pas faire le rapprochement ?” s’interroge aujourd’hui Aurélien Viers, qui qualifie la coupure d’électricité de “censure”.

Mardi soir, la CGT Énergie de Marseille a finalement revendiqué le geste, parmi d’autres opérations surnommées “de sobriété énergétique”, ayant visé entre autre la préfecture ou Notre-Dame-de-la-Garde.

Acquise récemment par la CMA-CGM, La Provence traverse une période de transition liée à ce changement de propriétaire. Aurélien Viers, le nouveau directeur, vivait d’ailleurs lundi son tout premier jour de travail au journal.

Actualisation à 19 h 30 : ajout du tweet de revendication de la CGT Énergie.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    toute ma compassion amicale aux lecteurs des alpes et d’une partie du vaucluse qui n’ont pas eu leur journal….heureusement il leur restait marsactu.

    Signaler
  2. Vand Vand

    Quel plaisir de lire ça. Soutien aux grévistes !

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Ooh les vilains !

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    @ certains “joyeux”, le jour où ils couperont l’électricité à Marsactu ou à votre journal préféré, il ne faudra pas venir vous plaindre

    Signaler
    • julijo julijo

      ah si si, moi je me plaindrai ! manquerait plus que ça !!

      Signaler
  5. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    La liberté d’expression et de la presse, version deux poids deux mesures. Républicainement pas glorieux et inquiétant, mais pas surprenant de la part d’organisations qui ne rêvent que d’imposer leur totalitarisme.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Ne surjouez pas la peur. Cela vous agace ok, mais n’exagerez ni le sens ni les conséquences de cette action symbolique.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Oui c’est cela ,Olivier Mateu va bientôt rejoindre le mouvement symboliste aux côtés d’Odile Redon et Puvis de Chavannes.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Odilon Redon.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire