La prison des Baumettes au pilori

Bref
le 3 Déc 2012
0

L'information est parue aujourd'hui dans le journal Libération. Jeudi, "des recommandations en urgence" sur la prison marseillaise des Baumettes seront publiées dans le Journal Officiel, émanant du contrôleur des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue. Au terme d'une immersion aux Baumettes entre le 8 et le 19 octobre 2012, le contrôleur général et vingt membres de son équipe ont fustigé "une violation grave des droits fondamentaux", "des traitements inhumains et dégradants" selon Libération.

Il s'agit ici d'une procédure exceptionnelle. Après avoir constaté lors d'une première visite inopinée de graves atteintes aux droits fondamentaux, Jean-Marie Delarue a remis en urgence ses observations aux ministres concernés (Christine Taubira, garde des Sceaux et Marisol Touraine, ministre de la Santé) leur fixant un délai – court – de trois semaines pour y répondre. Comme la situation n'a pas bougé depuis, il a mis en route la publication des recommandations. De telles accusations avaient déjà été formulées en 2005 par le Comité européen pour la prévention de la torture, faisant alors état d'"un endroit répugnant". Marsactu reviendra plus en détail sur le contenu du rapport, jeudi.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire