La métropole promet deux fois plus de “Levélo” pour 2025
La métropole d’Aix-Marseille-Provence annonce son objectif de doubler le nombre de vélos électriques en libre-service à Marseille, comme l’annonce La Provence ce vendredi. Actuellement au nombre de 2 000, les bicyclettes “Levélo” devraient passer à 4 600 au cours de l’année 2025. Une évolution massive qui s’accompagne d’une augmentation du nombre de stations, de 200 à 300 dans la ville. Le tout doit être voté dans une délibération le 5 décembre prochain.
Auprès de nos confrères, la métropole assure que “70 % de la population marseillaise disposera d’une station dans un rayon de 300 mètres autour de son domicile, contre 45 % actuellement.” Si l’emplacement des stations n’est pas encore connu, la couverture devrait donc être élargie vers le Nord et l’Est, jusqu’ici peu desservis. Cette montée en puissance se veut aussi être une réponse à la saturation récurrente du système, depuis la mise en place de la nouvelle formule électrique en 2022.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et des fauteuils roulants électriques pour les vieux qui ont trop mal aux genoux pour pouvoir bénéficier des avantages du vélo électrique partagé !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’ai pas compris le second degré
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors effectivement, Marseille n’est pas une ville très cyclable, et le système mérite d’être améliorer.
Mais là justement il s’agit d’une amélioration. Étant utilisateur régulier, je suis assez satisfait qu’on puisse aller plus loin
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci la métropole, mais avec des vélo en service et non HS comme souvent et réfléchissez à un autre système de station celui_ci est vraiment merdique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des vélos en plus, fort bien, mais quand commencera la réalisation du “plan vélo” 2019 – 2024 qui doit aboutir d’ici la fin de cette année à un réseau cohérent de pistes cyclables sécurisées à l’échelle de la ville ?
Parce que pour l’instant, le mode vélo s’adresse en priorité aux candidats au suicide.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Totalement d’accord avec vous. Sans infrastructures supplémentaires, le vélo dans Marseille, actuellement dangereux pour l’utilisateur, risque de plus en plus dangereux pour le piéton.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, c’est une évidence, des vélos en plus, et pas une seule piste cyclable supplémentaire !!!! c’est pour améliorer les statistiques des accidents !
en même temps, ce n’est pas vassal qui va améliorer la situation à marseille, elle a tout intérêt à la laisser pourrir, d’autant que le moindre particulier de base s’interroge : “mais que fait la mairie” ????
Se connecter pour écrire un commentaire.
La “saturation récurrente du système” est principalement le résultat du faible nombre de vélos disponibles.
Selon le marché passé en 2021, il est possible que les 2000 premiers vélos et les espaces de rangement et de recharge aient couté plus de 30 millions d’Euro car le plafond du marché était fixé à 36 millions mais je ne sais pas qu’elle a été l’adjudication. Et ceci pour que les 3 quarts des vélos disparaissent très rapidement.
Je ne serais pas surpris (mais quand même un peu choqué) par le fait que les dépenses de la Métropole pour cette opération soient comprises entre 50 et 100 millions d’euro pour la période 2021 – 2026 et ça fait cher le vélo. Avec cet argent il aurait été peut-être préférable de construire de réelles pistes cyclables.
Se connecter pour écrire un commentaire.