La métropole fait appel à l’OCDE pour « changer de modèle de développement » face aux crises

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Bref
le 31 Juil 2020
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Photo Emilio Guzman.

Photo Emilio Guzman.

AMP 2R. C’est le nom de code du plan pour la relance et le renouveau d’Aix-Marseille Provence, adopté ce vendredi par le conseil métropolitain. « La métropole n’a pas failli au cœur de la tempête » du Covid-19, a estimé sa présidente Martine Vassal (LR), qui veut maintenant « réformer notre institution et en faire un acteur majeur de la relance et de la transition ». Dans l’hémicycle, le débat s’en est tenu à cette déclaration générale – si ce n’est une intervention du Rassemblement national raillant une conversion tardive au « localisme » – et le document de 15 pages, que Marsactu publie ci-dessous, n’a pas été détaillé. On y trouve notamment l’idée de « solliciter l’OCDE pour un accompagnement international pilote post-COVID ». En 2013, l’Organisation de coopération et de développement économiques avait déjà rendu une étude sans concession sur le territoire.

En attendant, AMP 2R liste quelques atouts mais surtout onze « spécificités » du territoire qui l’exposent plus fortement à la crise – dont « une population précaire et insuffisamment qualifiée », « une forte activité touristique » et « une périurbanisation forte ». Suivent huit chantiers, qui correspondent pour certains à des termes très généraux ou à des politiques publiques de la métropole.

L’objectif de 350 millions d’euros par an d’investissements dans les transports collectifs est toutefois réaffirmé clairement. Le matin même, l’ex vice-président aux transports Jean-Pierre Serrus (LREM) pointait une nouvelle fois l’effort insuffisant réalisé en 2019 (145 millions) et prévu pour 2020. « Cela veut dire que le gouvernement n’a pas fait son travail pour rattraper le retard, nous avons fait tout ce qu’il fallait faire », lui a répondu le premier vice-président délégué à la stratégie budgétaire, l’Aixois Gérard Bramoullé.

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