La métropole et la Ville de Marseille en désaccord sur le tracé du boulevard urbain sud

Ligne
Bref
le 29 Jan 2021
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Le tracé du boulevard urbain sud (BUS) génère des tensions entre la métropole et la mairie de Marseille, comme le relève La Provence dans son édition du jour. Lundi dernier, des représentants de la majorité municipale et Roland Giberti, président du conseil de territoire Marseille Provence, se sont rencontrés pour discuter du prolongement de cet axe routier dont un premier tronçon a déjà été livré. Depuis, la Ville et la métropole s’affrontent à coup de communiqués de presse sur la continuité du tracé. Durant la campagne, le Printemps marseillais avait fait de l’arrêt des travaux une promesse de campagne. La présidente de la métropole avait annoncé un moratoire sur le tronçon central, le dernier qui doit être livré.

Audrey Gatian, adjointe au maire en charge de la mobilité, dénonçait ce mercredi “l’attitude obstinée et méprisante de la métropole qui reste sourde aux demandes de la nouvelle équipe municipale” qui ne veut pas “d’une autoroute urbaine (…) qui détruit trois poumons verts à préserver“. Le parc jardin de la Mathilde, les jardins familiaux Joseph Aiguier et le parc du Roy d’Espagne sont en effet menacés par le passage du BUS.

Ce jeudi, la métropole a répondu, elle aussi par voie de communiqué, en demandant à la municipalité regrette “qu’aucune des propositions formulées lors de la réunion qui s’était tenue à la fin du mois de novembre 2020 n’ait fait l’objet de la moindre analyse“. Début décembre, Roland Giberti avait présenté aux maires de secteurs concernés quatre hypothèses de tracé. Des propositions qui, selon la mairie “ne sont que des déclinaisons du même tracé”.

Source : La Provence
arnaud.delayre

Commentaires

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  1. Happy Happy

    La métropole compte 92 communes. Dans 91 d’entre elles, le discours de la métropole est : c’est le maire qui décide. Dans la 92e, qui pèse pour la moitié de la population, c’est le maire de gemenos.

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    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      +1
      On est pas au bout de la guérilla incessante que la droite va livrer à la majorité municipale et au delà aux marseillais…

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    • MarsKaa MarsKaa

      Happy, c’est tellement ça ! Vous avez en quelques mots résumé exactement la situation. Abus de position dominante ? Abus de pouvoir, déni de démocratie. Mais ils ne l’emporteront pas au paradis.

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  2. SudOfMe SudOfMe

    Est-ce vraiment un problème droite gauche ? Les élus de la métropole et les élus de la ville, certes de couleurs politiques différentes, disposent d’une “légitimité” aussi étroites par les citoyens de la Ville.

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  3. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    A lire
    Résorber les promesses politiques à propos du BUS
    BILLET DE BLOG
    par Petrus
    le 28 Jan 2021

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  4. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Il ne semble que ce n’est pas une question de tacet qui est en partie figé par les réserves mais une réalisation partielle.

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  5. PierreLP PierreLP

    Le projet de Boulevard urbain sud, qui date de 1933, est encore une fois un projet d’aspirateur à voitures qui ne réglera rien à termes.
    Il aurait pour effet d’accroître les difficultés au niveau de son intersection avec l’A50, pour laquelle aucune étude de trafic n’a été faite !
    Il en est de même à son arrivée sur le littoral avec, encore une fois, aucune étude de faite.
    Rappelons enfin ses effets destructeurs sur les jardins Joseph Aiguier, sur le Parc de la Mathilde, sur la pinède du Roy d’Espagne.
    a l’heure où la Métropole n’est même pas sûre de réussir à payer ses employés, où les besoins de développement des transports collectifs sont impérieux, il y a franchement mieux à faire que de construire le Boulevard urbain sud.

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    • Pierre12 Pierre12

      On disait la même chose de la L2 il y a dix ans, des embouteillages à la sortie, de la pollution en sortie de tunnel…résultat on circule 10 fois mieux en journée (sauf le soir à l’intersection du l’A50 et le matin sur l’A7), 10 fois moins de camions et de circulation sur le jarret, sur l’avenue des Olives…c’est pas parfait mais c’est mieux.
      A ne rien vouloir faire ou à souhaiter des tramways et métros, trop chers pour notre Ville ou métropole, on garde nos embouteillages…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Si la création d’infrastructures routières permettait de supprimer les embouteillages, ça se saurait. Il y a de nombreux exemples qui montrent que c’est l’inverse qui se produit : la notion d’aspirateur à voitures, ce n’est pas du vocabulaire de militants. C’est une réalité qui a même été modélisée mathématiquement (paradoxe de Braess).

      À ne pas développer les transports collectifs tout en trouvant de l’argent pour de nouvelles routes, on garde nos embouteillages et, même, on les aggrave…

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  6. picto13 picto13

    La L2 a été conçue pour contourner Marseille, le Boulevard URBAIN sud est fait pour amener 20 000 à 40 000 voitures / jour en pleine ville, passant au ras de 25 établissements scolaires et détruisant les derniers poumons verts aux portes des Calanques. Une aberration soutenue par des politiques qui osent parler de “protection de l’environnement” en faisant exactement l’inverse.

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    • Pascal L Pascal L

      Pour avoir parfois travaillé au lycée J Perrin, les voitures passaient déjà beaucoup au nord, à l’est mais surtout au sud et de cet établissement scolaire à tel point qu’on ne pouvait laisser les fenêtre ouvertes.

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    • Pierre12 Pierre12

      Elles y sont déjà les 20/40.000 voitures…dans les embouteillages.
      Comme si de construire un boulevard, toutes les voitures du département allaient débarqué à la pointe rouge tous les jours.
      Arrêtez de reprendre bêtement les arguments des politiques, du pm pardon, qui balance des chiffres en l’air sans aucune étude.
      Le boulevard déja construit a t-il amené des dizaines de milliers de voitures ? Non, il a fait que la circulation est plus fluide.

      Au lieu de critiquer par pur dogmatisme, le pm devrait proposer des tunnels pour éviter de détruire les poumons verts…

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  7. Alceste. Alceste.

    Oui Pierre ,et bien sûr en filer la concession à Vinci avec des clauses exorbitantes tout en ménageant un poste de président à un copain , Prao carénage en étant le meilleur exemple.

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    • Pierre12 Pierre12

      Les tunnels de la l2 ou du BUS sont sous concession ?

      Pas du tout, et dessuite les soupçons de corruption qui amènent rien au débat.

      Je le redis, à tous vous écouter, c’est le statu quo, et le statu quo c’est les embouteillages…

      Les voitures qui emprunteront le bus seront celles qui sont actuellement dans les embouteillages, avec en plus une pollution très certainement moindre que des véhicules à l’arrêt toute la journée !

      Après c’est sûr qu’avec des arguments de 20 à 40.000 voitures par jour, on peut pas lutter.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Techniquement, la L2 a été réalisée sous le régime du partenariat public-privé dans le cadre d’un marché de partenariat d’une durée de 30 ans : ce n’est pas tout à fait une concession dans la mesure où les recettes ne sont pas prélevées sur les utilisateurs, mais ça s’en rapproche fortement.

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  8. Alceste. Alceste.

    La L2 ? . 80 ans pour la réaliser ( projet datant de 1930/1933) simplement parceque des intérêts particuliers n’étaient pas au milieu. C’est le sytème marseillais qui veut cela. Et c’est l’Etat qui à financé et pas la métropole.
    Alors posez vous les bonnes questions sur les concessions en termes de parking, de tunnels à péage.

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