La Marseillaise plombée par le Mondial à pétanque

Plombée
Bref
le 1 Déc 2016
5

Un seul être vous manque… Pour expliquer sa mise en redressement judiciaire lundi, La Marseillaise n’a avancé qu’une seule et unique difficulté économique : la chute des recettes publicitaires. En réalité, comme le révèle Le Ravi dans son numéro de décembre, le quotidien est aussi plombé par le Mondial à pétanque, dont l’association organisatrice n’a toujours pas versé au journal la part des recettes qui doit lui revenir. L’événement est pourtant subventionné par les collectivités locales à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros…

Or, le président de cette association n’est autre que Michel Montana. Avant la reprise du titre par les Éditions des fédérés, en avril 2015, cet octogénaire influent était actionnaire du journal et directeur des relations extérieures. S’il était présent devant le tribunal de commerce lundi, il a par ailleurs fait savoir au Ravi qu’il ne souhaitait pas s’exprimer “pour l’instant” sur ce sujet.

Selon le mensuel, ce conflit était évoqué dans une lettre de Fabrice Lecomte au personnel le 22 novembre, la veille de l’annonce du dépôt de bilan, et inquiétait déjà la CGT le 4 novembre, qui qualifiait l’événement de “pierre angulaire de l’équilibre budgétaire de notre entreprise”. Le jugement d’ouverture du redressement judiciaire, dont Marsactu s’est procuré une copie, n’en fait pas mystère : ce trou du Mondial à pétanque fait partie des “deux difficultés majeures” qui ont ramené La Marseillaise au tribunal de commerce, deux ans après une première procédure.

Source : Le Ravi
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Michel Montana n’a pas envie de verser les recettes du Mondial à pétanque dans un puits sans fonds, il préfère avoir un peu de cash pour la prochaine édition et faire payer le trou à l’urssaf, aux organismes de retraite, aux impôts, au fonds de garantie des salaires et aux institutions mises à contribution…

    Signaler
  2. marseillais marseillais

    La Marseillaise se plante donc après avoir été reprise en main voici peu…par le Parti Communiste Français.
    L’autre proposition de reprise via Fabrice Kehayan, plus pluraliste, aurait-elle sorti ce quotidien du ROUGE ?
    Voilà une question que je me pose, bien sûr sans en avoir la réponse, et tant qu’il est vrai que les médias papier peinent dans notre beau pays

    Signaler
  3. Théâtre La Cité Théâtre La Cité

    Petite erreur de frappe en ligne 4 :
    ” Mondial à pétanque” …

    Signaler
    • Clémentine Vaysse Clémentine Vaysse

      Bonjour,
      C’est corrigé merci du signalement !

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonsoir, je vais être obligé de vous contredire : il s’agit bien du Mondial à pétanque !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire