Le quotidien La Marseillaise éponge ses pertes

Réinjection
Bref
le 5 Mai 2023
1

Affaibli dans sa relance par la hausse des coûts du papier et de l’énergie, le quotidien La Marseillaise fait appel à ses actionnaires. La société Médias et publicité apporte 245 000 euros à la société coopérative d’intérêt collectif ASC, créée en 2020 pour participer à la reprise du journal. Approuvé par la ville de Martigues lors de son conseil municipal jeudi 4 mai, ce nouvel acteur de la coopérative était déjà actionnaire direct du groupe La Marseillaise, y compris avant la liquidation judiciaire.

Lors de ce conseil municipal, la commune a également décidé de ne pas réclamer au quotidien l’argent qu’elle lui avait prêté en 2020. Les élus de la majorité ont voté en faveur d’une transformation de l’avance 284 000 euros en capital. L’opposition s’est prononcée contre, n’associant pas à la municipalité ce rôle de financeur. “La presse aujourd’hui ne peut plus vivre sans aide publique, c’est une réalité”, a rétorqué Gérard Frau, le troisième adjoint au maire.

Cette transformation des avances en compte courant a été parallèlement actée avec l’ensemble des actionnaires initiaux, dont le groupe Maritima médias. En tout, 1,8 million d’euros augmenteront ainsi le capital du groupe La Marseillaise. Le quotidien était déficitaire d’1,152 million d’euros en 2021. Au vu de la conjoncture actuelle dont l’augmentation du prix du papier, l’équilibre financier a peu de chance de s’être rétabli depuis.

Actualisation le 5 mai 2023 à 21h45 : Médias et publicité était déjà actionnaire du groupe La Marseillaise. Son entrée au capital de la SCIC ASC, elle même actionnaire du groupe, n’en fait donc pas un nouvel acteur pour le quotidien.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Ce n’est pas le journal « La Marseillaise «  qui éponge ses pertes. C’est le contribuable martégal qui y va de son écot. Comme on dit là-bas: Tuta manet in pelago damnoque fit tutior.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire