La justice s’inquiète de la prise en charge des mineurs dans les Bouches-du-Rhône

alarme
Bref
le 23 Fév 2022
5

La prise en charge des mineurs en danger dans les Bouches-du-Rhône préoccupe les onze juges pour enfants du tribunal judiciaire de Marseille, expliquent nos confrères du Monde.  Leurs inquiétudes partent d’un constat : les mesures d’actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) – le suivi régulier d’un enfant par un travailleur social – qu’ils ordonnent mettent des mois, voire un an, à être mises en place. En février 2021, dans un courrier adressé au conseil départemental, chargé de la protection de l’enfance, le président du tribunal judiciaire et la procureure de la République ont alerté sur la situation.

L’augmentation de la précarité et des phénomènes de violences, les dysfonctionnements de la principale association habilitée Sauvegarde 13, les conditions de travail des travailleurs sociaux sont autant de raisons qui engorgent le dispositif des AEMO. Laurence Bellon, coordinatrice du tribunal pour enfants, déplore cette situation : “Si on considère qu’une attente supérieure à six mois vide de son sens la mesure judiciaire, que dire des 20 % de mesures qui sont en souffrance depuis plus d’un an ?”. Depuis fin janvier, l’inspection générale des affaires sociales s’est justement installée au conseil départemental pour enquêter sur les dysfonctionnements de la protection de l’enfance.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    De quoi ? Martine-la-Sublime Présidente du CD 13 ne ferait pas son boulot ?

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Gageons qu’il s’agit d’un “bête problème de budget” , parce que sur d’autres sujets, il y en a de l’argent dépensé.

      Signaler
  2. LN LN

    ….les conditions de travail des travailleurs sociaux sont autant de raisons qui engorgent le dispositif des AEMO… Pas que l’AEMO.
    On s’inquiète enfin des TS ! Des décennies qu’ils s’épuisent et rarement entendus dans des manifs et revendications. Et oui, y a pas qu’à l’hôpital où à l’éducation nationale, qu’ils en bavent. Parcequ’il y a crise des vocations alors on s’agite un peu, on soupoudre de primes. Pourtant, s’ils ne font plus rempart avec la France du plus bas, ça risque de chauffer ou d’exploser.

    Signaler
  3. kukulkan kukulkan

    honteux au plus haut point ! des condamnations ??

    Signaler
  4. julijo julijo

    la protection de l’enfance ! le mot important c’est aussi “enfance” !!
    Et ils ne votent pas les mineurs !
    que ce soient ceux sous mesures d’aemo, ou ceux de la pjj, ils sont malheureusement souvent issus de familles en galère, et les prises en charge sont défaillantes depuis…10 ans, 15 ans. bien évidemment ce problème commence sérieusement à se voir. ces enfants sont en danger.
    ce serait la moindre des choses que l’igas enquête rapidement sur ces sujets et prenne des sanctions, mais surtout propose des solutions.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire