La justice sanctionne quatre navires polluants au large de Marseille

Bateaux
Bref
le 10 Déc 2025
0

Le parquet de Marseille a sanctionné le 27 novembre quatre navires pour des rejets de pollution maritime et atmosphérique, pour un total de 465 000 euros d’amende. La justice explique dans un communiqué avoir signé des conventions judiciaires d’intérêt public (CJIP), une procédure particulière qui entérine une sanction financière, mais exige aussi une mise en conformité des navires.

Le premier dossier concerne deux navires italiens passés par la rade de Marseille à l’hiver 2022, qui écopent de 165 000 euros d’amende. L’un, le Jolly Vanadio, est resté au mouillage à proximité de la côte bleue et a reversé en mer son eau de lavage durant six heures. L’autre, le Jolly Palladio, a émis des échappements de soufre “largement supérieurs aux seuils autorisés”, détaille le parquet de Marseille dans un communiqué. Le second dossier vise le SM Roberts Banks, un vraquier domicilié aux îles Marshall et d’exploitation coréenne transportant du minerai de fer, qui a lui aussi rejeté de l’eau polluée sans traitement au large de Fos, à l’automne 2023. Il est condamné à une amende de 120 000 euros.

Le troisième dossier est le plus lourd. Il concerne le Kriti King, un pétrolier domicilié au Libéria et exploité par une compagne grecque, coupable de trois infractions lors de son mouillage à Fos en février 2024 et condamné à 180 000 euros d’amende. L’utilisation d’un filtre (appelé “scrubber”) en boucle ouverte, c’est-à-dire qui rejette directement à la mer, a notamment entrainé le déversement de 72 millions de litres d’eau de mer souillée.

Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire