La justice place le McDo de Saint-Bartélémy en procédure de sauvegarde
Le tribunal de commerce de Marseille vient de placer le McDo de Saint-Barthélémy (14e) en procédure de sauvegarde, à la demande du franchisé Jean-Pierre Brochiero. Foyer de la contestation sociale qui oppose salariés et direction depuis de longs mois, le restaurant “justifie des difficultés [financières, ndlr], qu’il n’est pas en mesures de surmonter et de nature à conduire à la cessation de paiement”, note le président.
Ce dernier a par ailleurs décidé de rejeter la demande de réouverture des débats de l’avocat des salariés. Pour Ralph Blindauer, qui évoque une “faillite organisée”, “McDonald’s veut faire faire le sale boulot par le tribunal. Ils n’ont aucune intention de sortir ce restaurant de l’ornière.”
Concrètement, la procédure gèle les dettes et vise à construire un plan de sauvegarde, sous la supervision d’un administrateur judiciaire même si le franchisé conserve la pleine gestion de l’entreprise. Ce plan peut passer par une réorganisation de l’entreprise, y compris des licenciements, ou une cession. La prochaine audience prévue pour le 2 avril 2020. D’ici là, la justice se réserve le droit de prononcer le redressement judiciaire.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.