La gauche majoritaire votera la charte ville/port à la région
Lors du vote de la charte ville/port au conseil municipal, l'opposition municipale a fait preuve d'une certaine diversité dans ses votes. Les élus d'Europe Ecologie Les Verts ont voté contre. Les communistes pour, tout comme les socialistes à l'exception des trois élues des quartiers nord dont la maire des 15/16, Samia Ghali. Le point d'achoppement principal est le destin du massif de la Nerthe que la charte évoque comme un site probable d'entreposage de conteneurs vides dans le futur. Or les riverains du site et de nombreuses associations du quartier s'opposent farouchement à un tel projet.
Prenant en compte cette colère, les élus du conseil régional (Front de gauche, socialistes et écologistes) se proposent de voter cette charte assortie d'un certain nombre de recommandations. Défendue par le communiste Jean-Marc Coppola, celles-ci sont notamment censées rassurer les habitants des hauts de l'Estaque. "On ne peut voter contre cette charte alors qu'elle dessine enfin une ambition industrielle pour les bassins Est du port de Marseille, explique l'élu Front de gauche. Mais nous accompagnons ce vote d'un certain nombre de recommandations. L'une d'entre elles concerne directement La Nerthe. Avant d'envisager un tel projet dans le massif, il convient de mener une réflexion sur l'ensemble des deux bassins du site. Et si La Nerthe est le seul site possible alors on doit passer par une protection du site par le conservatoire du littoral".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.