La charte de la laïcité de la mairie d’Aix suspendue par la justice

Neutralisée
Bref
le 17 Oct 2016
3

Les associations aixoises ne seront pas tenues à la “neutralité” pour obtenir des subventions. Le tribunal administratif a suspendu vendredi la délibération de la ville d’Aix-en-Provence qui crée une “charte du respect des valeurs de la République, de la laïcité, de la citoyenneté et de la neutralité”, rapporte La Marseillaise.

Votée en juillet, celle-ci imposait notamment aux associations de s’abstenir “de toute manifestation de convictions religieuses ou politiques dans l’exercice des fonctions et des actions mises en œuvre”. À l’origine du recours, la Ligue des droits de l’homme des Bouches-du-Rhône y voyait une atteinte à la liberté d’association, principe constitutionnel, et justifiait l’urgence par la nécessité pour les associations de déposer leur demande de subvention avant le 30 novembre.

Actualisation : Modification du titre le 19 octobre à 12h15. La décision du tribunal administratif suspend la charte aixoise en attendant un jugement sur le fond qui pourrait alors l’annuler.

Source : La Marseillaise
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. martine Colombani martine Colombani

    de plus, un peu de provoc quand on voit la croix catholique qu’arbore ostensiblement la maire d’aix

    Signaler
  2. Benjamin Tubiana Benjamin Tubiana

    On se demande comment une délibération aussi manifestement illégale a pu passer le contrôle de légalité de la sous-préfecture…

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Cette charte d’Aix s’inspire de celle du Conseil régional présentée par Estrosi et qui est tout aussi contestable.
    Le vote des élus FN serait intéressant à connaître à Aix et au Conseil régional.
    On peut en effet s’interroger sur l’inertie ou l’incompétence des contrôles de légalité aussi bien d’Aix que de Marseille.
    Quant à La Provence, seule l’édition d’Aix annonce cette info importante au bas d’une page intérieure.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire