La centrale Gazel Energie de Gardanne abandonne le charbon et 98 emplois

casse
Bref
le 8 Avr 2021
2
La centrale biomasse de Gardanne. Photo Clémentine Vaysse.

La centrale biomasse de Gardanne. Photo Clémentine Vaysse.

Le plan social vient d’être acté par l’inspection du travail. La centrale de Gardanne Gazel Energie s’apprête à se séparer de 98 de ses 150 salariés durant sa reconversion. Celle-ci intervient dans le cadre du projet gouvernemental de transition énergétique qui vise l’arrêt de l’exploitation du charbon en France d’ici à 2022. Et qui s’accompagne donc dans ce cas de casse sociale. Plus précisément, la tranche 5 de l’installation gardannaise, censée s’orienter vers la biomasse, est en train d’être stoppée, apprend-on dans La Provence.

Retoqué une première fois en février, ce plan social est “une décision politique prise à la va-vite et sans véritable contrôle par les services de l’État”, estiment en substance les représentants des salariés cités dans La Marseillaise. Ces derniers ont planché sur un plan de reconversion différent de celui de la direction. Financées en partie par la région, leurs études doivent aboutir fin avril, début mai. Les premières lettres de licenciement arriveront elles dès le mois de juin.

Source : La Marseillaise et La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    licenciement alors que Mme Pompili vient de leur offrir 10 M d’euros sur nos impôts !

    Signaler
  2. Elric Menescire Elric Menescire

    Ce gouvernement est absolument magnifique : comment arroser les industriels en leur demandant gentiment de “faire un effort pour préserver l’emploi”…on voit ce que ça donne partout, y compris dans notre région. Et là où le soi disant”dialogue social” serait en permanence possible, on se rend compte qu’ils se torchent purement et simplement avec le projet (viable) présenté par les salariés…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire