Jean-Claude Gaudin sera élu vendredi

Bref
le 31 Mar 2014
0

Au lendemain du second tour des municipales, les équipes de campagne de Patrick Mennucci et Jean-Claude Gaudin se sont réunies ce lundi, respectivement à la fédération socialiste et à la mairie centrale. La réunion du lundi est une tradition à laquelle Jean-Claude Gaudin ne déroge que très rarement. Autour de lui se sont retrouvés les têtes de liste de secteur mais aussi les principaux acteurs de la campagne dont Valérie Boyer, Martine Vassal et Laure-Agnès Caradec. Après un débriefing de la soirée de dimanche, le maire et ses proches ont fixé le calendrier des semaines à venir.

Comme prévu, l'élection du maire aura lieu vendredi prochain en conseil municipal et celle du président de la communauté urbaine lundi, date fixée par l'actuel patron, Eugène Caselli. La désignation des adjoints attendra en revanche une semaine de plus "afin de trouver la meilleure organisation de l'équipe", explique Yves Moraine, porte-parole du candidat Gaudin. Juste avant ce deuxième conseil municipal, se seront tenus les huit conseils d'arrondissements qui auront désigné autant de maires de secteur.

Défaits, les socialistes en sont à panser les plaies : ils se sont réunis ce matin à la fédération rue Montgrand en présence de Patrick Mennucci et des conseillers municipaux élus. Dès mercredi, une première échéance se présentera à eux : les vingt conseillers municipaux de gauche dont seize socialistes vont devoir désigner le président de groupe. Pour l'heure, l'appel à candidatures est lancée et l'heureux élu ne sera pas Mennucci : "Ce n'est pas à lui d'assumer cette responsabilité", tranche un de ses proches. Selon nos informations, Samia Ghali a fait valoir ce matin sa victoire dans les 15e et 16e arrondissements. "J'assumerai mes responsabilités", aurait-elle déclaré à ses camarades. Une phrase qui vaut quasiment candidature alors qu'elle vient de faire élire neuf membres de sa liste au conseil municipal et se situe donc en position de force dans un groupe de gauche réduit à sa portion congrue. À droite, la chose est d'ores et déjà entendue : Yves Moraine récupèrera la présidence du groupe UMP qu'il occupait déjà dans la mandature précédente.

À noter : nous serons en live pendant la séance du conseil municipal pour suivre l'élection du maire, mais surtout pour répondre à toutes vos questions politiques ou institutionnelles.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire