Institut de génétique Giptis : l’AP-HM sort de son silence

Polémique
Bref
le 23 Jan 2018
0

Alors que depuis plusieurs jours les porteurs du projet d’institut de recherche en génétique Giptis dénoncent un manque de soutien de sa part, l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille a réagi dans un communiqué. Dans ce texte, que vous pouvez consulter ci-dessous, l’AP-HM “confirme sa disponibilité pour procéder avec tous les partenaires scientifiques, institutionnels, financiers à une étude de faisabilité du projet Giptis” et ce, “dès lors que [ses propres] projets d’investissement seront approuvés et financés”.

Giptis, porté par des fonds privés et publics (Union européenne), vise à créer un institut privé de lutte contre les maladies génétiques adossé à l’hôpital mais se finançant par la valorisation de la recherche (vente de brevets et incubateur d’entreprises). Le coup de pression de ses porteurs intervient alors que l’AP-HM doit présenter son projet de redressement polémique aux ministères des finances et de la santé le 31 janvier.

Malgré cette marque d’intention de l’AP-HM, le communiqué ne répond que partiellement à l’interrogation principale des porteurs de projet. Ceux-ci focalisent leur critique sur le foncier qui doit leur être alloué pendant 60 ans. Or, ce terrain correspond à l’actuelle pharmacie de la Timone qui devrait être déménagée pour laisser place à Giptis. “L’AP-HM n’a pas inclus de projet de pharmacie dans son projet de modernisation alors même qu’elle s’était engagée en 2015 à doter le site Timone d’une pharmacie dans le calendrier de Giptis”, expliquent les porteurs de projet dans leur dossier de presse. Et, dans son communiqué, l’assistance publique ne semble plus si sûre de l’emplacement choisi puisqu’elle précise : “[Ce projet d’institut] suppose le choix d’une assise foncière du futur bâtiment dédié à Giptis et d’un lieu de reconstruction de la future pharmacie hospitalière.”

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire