Incendie “hors de contrôle” aux portes de Marseille

incendie
Bref
le 10 Août 2016
0
Image d
Image d'illustration

Image d'illustration

“La situation que nous connaissons est telle que nous n’en avons pas vue depuis très longtemps”, résument les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Depuis ce mercredi après-midi, on dénombre plusieurs incendies au nord de Marseille. Le foyer le plus important est celui de Rognac qui descend vers le sud jusqu’aux Pennes-Mirabeau, explique le SDIS.

“Situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons”, explique le SDIS dans un communiqué. Selon des policiers, le feu se propagerait désormais en direction de la Gavotte aux portes de Marseille et les quartiers Nord pourraient être touchés. À la Gavotte, les évacuations ont commencé.

Intense et explosif, le feu a déjà parcouru 2200 hectares. Une vingtaine de maisons et des véhicules sont partis en fumée. 1500 pompiers sont mobilisés alors que le ministre de l’Intérieur s’est rendu au poste de contrôle de l’Arbois en soirée. Pour l’heure, seuls deux blessés dont un grave sont à déplorer.

Dans les communes où s’est propagé le feu, des quartiers entiers ont été évacués, les habitants trouvant refuge comme à Vitrolles dans trois gymnases. L’autoroute A7 est en partie coupée.

Actualisation à 2 heures : La mairie de Marseille dit avoir reçu des informations rassurantes du SDIS. Une amélioration météo devrait permettre à la ville d’éviter d’être touchée.

Retrouvez les dernières infos sur notre compte Twitter.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire