Hélios nous mène en bateau dans les calanques

Bref
le 10 Mai 2012
0

Hélios le tout nouveau bateau qui conduit ses 170 passagers à la découverte des calanques est-il un mythe ? Un nom héroïque orne la coque de cet hybride diesel-électrique qui est dit "innovant" en matière d'éco-tourisme mais dont les panneaux solaires ne sont qu'accessoires.

Hélios a trois modes de fonctionnement : il tourne au diesel au large, entre Marseille et les calanques, puis en diesel électrique à l'approche des calanques et en mode tout électrique, grâce aux batteries, dans les calanques et le port. Imaginé dès 2009 par Jean-Michel Icard, le directeur de la société Icard maritime, Hélios permettrait d'éviter le rejet de 20 tonnes de CO2 par an en émission locale.

Et surtout de visiter en trois heures les calanques en sourdine, par respect pour les promeneurs, la faune, et les passagers eux-même. Le concepteur d'Hélios désirait créer un bateau touristique discret et respectueux de la nature. L'idée lui est venu lorsqu'il s'est rendu compte qu'il n'entendait même plus les cigales chanter à cause du bruit des moteurs classiques. Une bien belle histoire qu'il nous a racontée lors d'une balade dans le Vieux-Port.

 


Hélios, le premier bateau silencieux pour… par marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire