Haribo fait passer la pilule de son plan par le vote des salariés
Haribo France a décidé de soumettre son plan de compétitivité en proposant un vote aux 800 salariés des sites de Marseille et d’Uzès, révèle La Provence. Il ressort de ce scrutin que 60% à 70% se disent favorables à ce plan qui prévoit, entre autres, le départ volontaire de 80 salariés, du travail de nuit obligatoire (sauf pour les membres de familles monoparentales et les plus de 55 ans) ou encore la réduction des RTT pour les cadres.
Face à cette initiative qui n’a aucune valeur juridique, les syndicats CGT et CFDT ont promis de s’opposer à ce qu’ils considèrent être un “passage en force” déguisé de la direction et “une volonté de contourner le dialogue social”. “Les gens ont voté avec la peur : celle de perdre leur boulot et de voir leur usine fermer” a réagi le délégué syndical CGT Haribo Didier Michel. La direction de Haribo France prévoit elle d’aller très vite et d’appliquer les mesures dès le 3e ou 4e trimestre 2016.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Chouette ce référendum : à la question, souhaitez vous garder votre boulot ? répondez par oui ou non !!!….
Finalement c’est mieux que le 49.3…. A-t-on vraiment besoin aujourd’hui de la loi El komhri et de son article 2 ? les patrons l’appliquent déjà.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’irais même un peu plus loin. A-t-on besoin d’un Code du travail s’il suffit d’organiser un référendum pour mettre tout le monde d’accord avec le patron ?
La loi “Travail” est magique : elle prévoit à la fois le renforcement du dialogue entre patron et syndicats au niveau de l’entreprise, et le moyen de contourner les mêmes syndicats par référendum s’ils ne marchent pas droit. Venez négocier, mais n’oubliez pas qu’une arme est braquée sur vous…
Se connecter pour écrire un commentaire.