Saturé, le service des étrangers de la préfecture vit sa première grève

ACCUEIL
Bref
le 4 Mai 2017
0

C’est certainement l’un des services administratifs les plus redoutés de Marseille par ceux qui doivent s’y confronter. Le service des étrangers de la préfecture – où sont suivies les demandes de titres de séjour – n’a pas ouvert ses portes pour cause de grève du personnel ce jeudi matin. Selon le syndicat FO Préfectures, 16 personnes, ont participé au mouvement pour lutter contre la dégradation de leurs conditions de travail. Certains usagers ont toutefois pu accéder aux guichets par d’autres accès, nous précise-t-on de source préfectorale, en insistant sur le fait que le service compte une centaine de salariés au total. “C’est la première fois que ce service est en grève”, précise le représentant du syndicat Stéphane Jacomino. Les salariés dénoncent un manque de considération de la part de leur administration et évoquent un “sentiment d’isolement, voire d’abandon”. Parmi leurs griefs, l’absence de recrutement de nouveaux titulaires formés, la non-revalorisation de certaines indemnités, les conditions de sécurité inadaptées mais aussi la vétusté des locaux.

Bien sûr, tout cela a un impact sur l’accueil. Nous recevons à peu près 1200 personnes par jour, et impossible de vous dire combien sont obligées de revenir trois ou quatre fois avant d’être reçues”, estime Stéphane Jacomino, qui ajoute que les discussions menées avec leur hiérarchie sont aujourd’hui sans résultats. La préfecture des Bouches-du-Rhône est régulièrement nommée parmi les plus saturées de France pour l’accueil des étrangers. En deux ans, le nombre de personnes reçues a augmenté de 50 %.

Mise à jour le 04/05/2017 à 13h00 : ajout des précisions de la préfecture.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire