Grève et arrêt de la production à la papeterie Fibre Excellence de Tarascon

Colère
Bref
le 21 Sep 2020
1
Le personnel de Fibre Excellence devant l'usine de pâte à papier. Photo : D.R.

Le personnel de Fibre Excellence devant l'usine de pâte à papier. Photo : D.R.

Depuis 5 heures du matin ce lundi, les salariés de l’usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon se sont mis en grève reconductible avec arrêt de la production. Ils demandent le retrait des accords d’entreprises en préparation qui conduiraient à l’économie de trois millions d’euros par an sur la masse salariale et deux millions d’euros sur la sous-traitance.

“Depuis janvier, ils veulent nous imposer d’accepter leurs accords et disent que si l’on fait grève, ils vont fermer l’usine. Ils nous soumettent à un chantage absolument intolérable”, considère le délégué syndical FO Yannick Farré à propos de la direction de Fibre Excellence. Selon lui, les mesures en préparation comprendraient notamment le gel des salaires pendant cinq ans et la suppression ou baisse de certaine primes.

Ce mouvement social intervient dans une contexte déjà agité pour l’entreprise. Pour ses pollutions et l’absence de mise en conformité de ses installations, Fibre Excellence comparaitra en correctionnelle devant le tribunal de Tarascon ce mardi 22 septembre. Plus d’une centaine de riverains et des associations environnementales y seront parties civiles.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Passant dans les environs et bien que conscient qu’Avant il s’agissait de relocaliser, je pense que cette entreprise qui pollue va partir dans des cieux plus cléments sur le plan environnemental et social.
    Les cocus de l’affaire c’est bien entendu (!) les employés, ouvriers, exploités, variable d’ajustement dans ces délocalisations…!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire