Grève du nettoyage dans le métro : la RTM renvoie la responsabilité vers Laser propreté

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Bref
le 6 Août 2024
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La RTM nie toute responsabilité dans le conflit social engagé, depuis le 2 août, par les salariés de l’entreprise Laser propreté, chargée de l’entretien des stations de métro du réseau marseillais. Après une grève importante en juin dernier, ces employés dénoncent, cette fois, l’absence de distribution de badges professionnels leur permettant d’effectuer leur mission. Pour Kamel Djeffel, secrétaire national CAT Nettoyage et salarié de Laser propreté, 18 badges sont manquants : “8 concernent des représentants syndicaux et 10 des salariés syndiqués”, dit-il à La Marseillaise. Il s’agit donc, pour les grévistes, “d’une entrave au travail” et “d’une discrimination syndicale”.

Contactée par La Marseillaise et La Provence, la RTM nie toute responsabilité et renvoie vers l’entreprise délégataire. Selon la régie, Laser propreté a déposé “52 demandes d’accès. 48 badges ont été délivrés. 4 demandes sont en cours d’étude par les services compétents de l’État.” La RTM indique encore que toutes les entreprises prestataires, dont les salariés sont amenés à travailler dans des zones non accessibles au public, sont soumises à des règles de sécurité similaires, sans difficulté. La régie se dit “victime” d’une “situation invraisemblable”, dans laquelle “il ne revient qu’à la société Laser de transmettre d’autres dossiers complets de personnels.”

Source : La Marseillaise et La Provence
Coralie Bonnefoy

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