Grève dans le métro marseillais à l’appel de FO cette semaine

Perles
Bref
le 10 Mai 2022
1

Le syndicat Force ouvrière a déposé un préavis de grève pour les conducteurs de métro de la RTM. Les rames seront à l’arrêt entre 7 heures et 7 heures 55 ce mercredi 11 mai. Les jours suivants, le mouvement alternera entre matinées et après-midi.

Les revendications concernent leurs conditions de travail. “On est en sous-effectifs, une quinzaine d’agents est en arrêt, et on travaille à un rythme effréné six jours par semaine“, indique une syndicaliste FO. Ils ciblent particulièrement la précarité des agents dits “poly-compétents” dont les missions changent régulièrement : ils peuvent être conducteurs de bus comme agents d’accueil ou contrôleurs. FO réclame également la présence de gardiens avec les agents d’accueil dans les stations très fréquentées telles que Noailles, Gèze, ou La Rose. Et dénoncent le “flou” sur les conséquences de la future automatisation du métro.

Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Ah ben il y avait longtemps
    Et avec Pila en Presidente de la RTM c’est parti pour durer

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire