Ghali et Mari vers les présidences des groupes socialistes à MPM et à la Ville

Bref
le 2 Avr 2014
0

Les décisions seront définitivement prises demain soir lors d'une réunion au palais du Pharo : l'opposition de gauche doit se trouver deux présidents de groupe pour les conseils municipal vendredi et communautaire lundi. Les discussions débutées au lendemain du second tour des municipales se sont poursuivies depuis lors. Selon nos informations et sauf changement de dernière minute, Stéphane Mari à la mairie et Samia Ghali à Marseille Provence métropole devraient mener les maigres troupes socialistes. La sénatrice et maire des 15e et 16e arrondissements est en position de force. Seule à avoir remporté son secteur dimanche dernier, elle fournit à ce titre six des seize élus socialistes à la Ville. C'est elle qui a poussé le discret Stéphane Mari, fidèle de Garo Hovsepian, un de ses soutiens lors des primaires socialistes, à prendre ce poste. "Que ce soit un élu du 13/14, par rapport à la symbolique du FN, ce serait intéressant", estime Mari jusqu'à lors premier adjoint dans ces arrondissements, tout en refusant d'anticiper le vote des élus.

À la communauté urbaine, c'est davantage son poids politique que Samia Ghali a mis dans la balance. Dans la semaine, l'idée d'une candidature de Patrick Mennucci a certes été testée. Le président sortant de l'intercommunalité Eugène Caselli a alors sondé les deux maires socialistes restants du territoire, Christian Amiraty à Gignac et Roland Povinelli à Allauch, qui apportent respectivement deux et six conseillers communautaires sur la vingtaine de socialistes que compte désormais l'assemblée. Mais Mennucci nous a finalement fait savoir qu'il n'est "pas du tout" intéressé pour le poste.

Le champ semble donc libre pour Samia Ghali, qui assoirait ainsi symboliquement son leadership sur l'opposition. Dans ses contacts auprès des élus, elle a prôné une approche constructive plutôt qu'un affrontement direct avec les exécutifs. Dans la situation actuelle, difficile de trouver un socialiste pour prêcher autre chose que ce profil bas.

Actualisation le 3 avril : Stéphane Mari, seul candidat a été élu président du groupe PS à la Ville. De même, Samia Ghali l'a emporté à la communauté urbaine. Vincent Coulomb était lui aussi candidat à ce poste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire