Gens du voyage : la construction d’aires d’accueil patine toujours

Caravane
Bref
le 17 Fév 2016
0

Fin 2016, les Bouches-du-Rhône devraient compter 380 places pour des caravanes de passage sur les 1000 prévues depuis plus de dix ans. C’est la perspective limitée dessinée par la préfecture après une réunion de la commission chargée du suivi du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, voté en 2011. Le communiqué évoque la livraison dans le courant de l’année d’une centaine de places réparties sur quatre aires. Renseignement pris, elles seront situées à Aix (40 places), Bouc-Bel-Air (30 places), Saint-Martin de Crau (20 à 25 places) et Miramas (9 places).

“Hormis celle prévue à Bouc-Bel-Air et qui est bien avancée, je ne m’avancerai pas encore sur les trois autres”, réagit dans La Marseillaise le secrétaire de l’association Rencontres Tsiganes Alain Fourest. “Trois sites sont également identifiés pour l’accueil des grands groupes de voyageurs (Aix le Réaltor, Istres la Massuguière et aux Saintes-Maries-de-la-Mer)”, précise le communiqué, sans donner de calendrier.

C’est désormais la métropole qui est chargée de cette compétence. En novembre 2015, le tribunal administratif de Marseille avait donné six mois à la communauté urbaine de Marseille pour donner de réelles preuves d’avancées dans ce dossier (lire notre article). Aucun des sites annoncés par le préfet ne se situe dans le périmètre de l’ancien établissement public.

Source : La Marseillaise
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire