Gérald Darmanin va redéployer la CRS 8 à Marseille pour lutter contre le trafic de drogue

Ordre
Bref
le 17 Août 2023
20

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce ce jeudi matin le redéploiement de la CRS 8 à Marseille, une compagnie spécialisée dans le maintien de l’ordre sur les terrains sensibles. Elle sera chargée de “mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours”, précise le ministre sur X (anciennement Twitter). Cette compagnie a déjà été déployée à Marseille, à plusieurs reprises depuis le début de l’année 2023, marquée par un conflit armé très violent entre deux clans établis à la Paternelle (14e arrondissement). Depuis le 1er janvier, plus de 30 personnes sont mortes dans des assassinats liés au trafic de stupéfiants, dont sept durant la première moitié du mois d’août.

D’ici novembre, la ville de Marseille devrait être dotée de sa propre CRS 8, qui serait alors opérationnelle toute l’année. Ces renforts ont été annoncés en juin lors du déplacement présidentiel d’Emmanuel Macron. Mais ces compagnies spécialisées sont régulièrement ciblées pour la brutalité de leurs méthodes, notamment en région parisienne et à Mayotte.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Reprise d’un commentaire de Mediapart qui est là pour faire plaisir à ses lecteurs sur la base de déclarations du fameux monsieur “on”.
    Bref. Les bandes Yoda et DZ mafia ne sont pas des bandes de poètes qui pourraient rejoindre ceux de la Pleiade. Ils en sont non pas à 30 mais 40 meutres en 7 mois et demi.
    Vous pensez vraiment que ces individus doivent êtres traités avec douceur et bienveillance ?.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Vous pensez sérieusement que la CRS 8 sera là uniquement pour lutter contre les bandes de trafiquants ?
    On va sans doute les trouver en appui du RAID contre les manifestations

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Sûrement avec Salan ,Jouhaud et les trois autres.
      Faut arrêter les délires et se faire des films.

      Signaler
    • printemps ete 2020 printemps ete 2020

      Bien sur , je suis bien d’accord avec vous ,

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Alceste je ne vois pas le rapport entre ma remarque et l’OAS

      Signaler
  3. Andre Andre

    L’enquête réalisée par Marsactu démontrait bien l’étendue des réseaux génerée par le trafic de drogues, que ce soit pour l’approvisionnement ou pour le blanchiment d’argent.
    Cette compagnie de CRS n’y changera rien. Bon, les règlements de compte vont peut-être provisoirement ralentir et on entendra moins pendant quelques temps les hurlements d’animaux des choufs dans les cités controlées. Et après ?…

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    La ville a besoin de forces de police qui protègent les habitants. Les habitants des quartiers nord et des cités ont besoin de la police.

    Mais de policiers formés, et honnêtes, respectueux, qui ne les prennent pas tous comme des criminels en puissance, ou des “sauvageons” à mater.

    Quelle mission leur est confiée précisément et quelle doctrine du “maintien de l’ordre” orientera leurs actions ?

    Une compagnie de CRS (seule) ne resoudra aucun problème, et surtout pas le trafic de drogue.
    Si ça s’arrête la, c’est un simple coup de menton du ministre de l’intérieur.

    Signaler
    • Andre Andre

      Nous sommes d’accord.

      Signaler
    • julijo julijo

      oui marskaa, bien d’accord également.
      le coup de menton du ministre est une évidence. alors oui, ça aura sûrement un petit effet…les gangs vont -peut être- hésiter…bah.
      je reste nostalgique des “gardiens de la paix”, et ces “fdo”, crs 8, ou autre ne sont quand même pas franchement outillés pour ramener une paix éventuelle. (si l’on se réfère à leurs actions passées)

      en même temps, le ministre, le maire, les élus divers et variés de ces quartiers en déshérence, pourraient peut être se préoccuper de “remplacer” cette économie souterraine générée par les trafics, qui permet à certaines familles de survivre !.
      des décisions politiques sur ce sujet seraient bienvenues à côté des décisions de “police”

      Signaler
  5. LN LN

    A quel moment va t on s’attaquer aux bénéfices colossaux et au blanchiment de l’argent ? Ils sont intouchables les gros bonnets de l’immobilier pour ne citer qu’eux ? Que va bien pouvoir faire cette compagnie, si ce n’est servir en premier le satisfecit de Darmanin. Oui bien sûr, que ça va appaiser un temps, mais comme on dit chez moi, c’est du gatchempègue

    Signaler
  6. Richard Mouren Richard Mouren

    Je pensais naïvement que la lutte contre les filières de drogue était toute d’enquêtes persévérantes, d’infiltrations hardies, d’études financières fines……. D’autant plus que pour surprendre les dealers en flagrant délit, il est préférable de se glisser au milieu des passants (sans casque ni botte). Peut-être que cette CRS sera une force d’interposition entre les deux bandes rivales, genre casques bleus mais noirs.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Brasiliab , la référence n’était pas l’OAS mais la notion de “putsh” qui visiblement fait fantasmer certains. Richard MOUREN, bien sûr que la Police utilise un ensemble d’outils comme “Tracfin” entre autres et qui donne des résultats en collaboration avec les Douanes, alors pas de fausse naïveté . Mais face à des types armés de fusils automatiques , il faut mettre des policiers qui puissent répondre et entrer à la Paternelle , entre autres, pas facile.

    Signaler
    • Andre Andre

      Alceste, cela fait 30 ans et plus que les gouvernements successifs font semblant de lutter contre les trafics drogues. Je ne prétendrai pas que rien n’est fait et je suis certain que des services s’activent à traquer les filières de blanchiment et d’approvisionnement. Mais les moyens mis en œuvre restent tragiquement insuffisants. On peut malheureusement juger sur pièce. Ces trafics et tout ce qui va avec, règlements de compte, intimidations, influence sur une partie de la jeunesse, etc, ne font que s’accroître. A quand un vrai combat contre ces gangs qui sont en train de pourrir tout un pan de notre société ?

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Je ne vois toujours pas le rapport avec ma remarque
      Quand j’écris que la CRS 8 sera utilisée contre les manif au même titre que le RAID , unité d’élite destinée à lutter contre les prises d’otage, je n’ai pas fait référence à un quelconque putsch

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    André, je suis prêt à vous suivre.
    A quand un vrai combat ?.
    Le plus tôt possible en y mettant les moyens,non pas humains mais juridiques permettant de pister les trafiquants de façon plus dure.Ah ,mais les droits de l’homme vont nous dire les “défenseurs” professionnels de la chose, ligue des dits droits en tête qui est au passage sélective,orientée et partisane dans ses démarches.
    Les italiens ont trouvés la solution dans la lutte anti mafia. Des organes de contrôles indépendants et différenciés dont une commission parlementaire ont permis de réduire ce fléau.
    Ceux qui n’ont rien à se repprocher, n’ ont rien à redouter si des moyens juridiques supplémentaires et plus puissants sont accordés .
    Au bout d’un moment, les “pudeur de gazelles” comme dit l’autre, doivent êtres mises de côté.

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Brasiliab, ne vous faites pas plus âne que vous ne l’êtes, votre remarque est pleine de sous entendus entre la CRS 8, les manifestations et le soi disant penchant de la macronie vers la dictature.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      En matière d’ânerie je pense que vous avez droit au bonnet
      ma remarque n’a aucun sous entendu je pense que les CRS 8 seront au même titre que le RAID dont ce n’est pas la mission
      utilisés contre les manifestations ce qui à mon avis n’a rien à voir avec un penchant vers la dictature mais montre que l’État à force de réduire les effectifs de fonctionnaire en est réduit à faire intervenir des unités dont ce n’est pas le rôle d’où la réforme de la police qui bientôt mettra la Police Judiciaire à faire du maintien de l’ordre

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Ma remarque était plutôt positive à votre égard, mais visiblement cela n’est pas votre perception des choses.
    Je vous pensais plus fin que cela, je me suis visiblement trompé tans pis pour moi .
    Se voir décerner la récompense suprême en matière d’âneries par un maître, j’en suis très flatté.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      j’en conclue que vous croyez au penchant de la macronie vers la dictature.

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Pas du tout, au contraire de LFI et de ses associés .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire