Emmanuel Macron annonce la création d’une unité de CRS spécialisée à Marseille

Renforts
Bref
le 26 Juin 2023
4

Les premières annonces de la visite de trois jours d’Emmanuel Macron sont sécuritaires. Une nouvelle unité “de type CRS 8” sera affectée à Marseille à partir de l’automne, vient d’annoncer le président depuis les Baumettes où il était en visite. Elle viendra ainsi pérenniser la présence, à plusieurs reprises au cours de l’année 2023, de cette compagnie spécialisée dans les violences urbaines. Et s’ajoutera aux trois compagnies de CRS à demeure sur le territoire, dont la dernière est arrivée fin 2022.

En parallèle, des renforts humains sont annoncés pour la rentrée 2023, dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée : 25 enquêteurs à la division criminelle et à la brigade de répression du banditisme, 4 enquêteurs affectés au volet “cyber” de l’Office anti-stupéfiants et 10 techniciens à la police technique et scientifique.

Les annonces intègrent aussi des volets douaniers, de verbalisation des consommateurs et de “prévention de l’entrée dans les trafics”. Prévu de longue date, avec plusieurs reports, ce déplacement de relance du plan “Marseille en grand” initié en septembre 2021 intervient au terme d’un premier semestre marqué par 23 homicides par balles et plusieurs blessés.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Avec une vision à plus long terme que le temps électoral, on pourrait implanter à Marseille une unité d’éducateurs de rue, un peloton de bureaux administratifs de proximité, une brigade de commissariats dans les quartiers nord, une compagnie d’ilotiers, tout ça mixé avec un volet d’assistance à l’installation de commerces de proximité dans les quartiers sensibles et d’activités pour les enfants pendant les vacances scolaires, peut-être quelques maisons médicales pouvant traiter les petites urgences. Et çà, ce serait efficace à long terme. Malheureusement ça ne paie pas électoralement parlant.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, tout à fait d’accord avec vous.
      cependant, il semble que ca paye : pour le fn.
      l’abandon de ces quartiers, l’ensemble des galères traversées par les habitants font qu’ils se tournent volontiers, quand ils votent, pour les candidats rn qui surfent sans états d’âme, sur cette misère.
      finalement je me dis que peut être, c’est le but recherché ….

      Signaler
  2. Vand Vand

    Toujours plus répressif, pour les résultats qu’on connaît à l’avance. L’humain n’apprend pas, c’est dramatique.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Cette compagnie spécialisée sera parfaite pour le carnaval de La plaine.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire