Frédéric Cuvillier reçoit les syndicats de la SNCM

Bref
le 4 Juin 2013
0

Le ministre des transports est privé de Mucem. A l'heure où le chef de l'Etat, François Hollande inaugure le musée national, Frédéric Cuvillier sera en réunion en Préfecture avec les syndicats de la SNCM. Au menu des discussions : l'avenir de la compagnie maritime alors qu'un nouveau plan de sauvetage prévoit une baisse significatif du trafic vers la Corse au profit de ses concurrents et de très nombreux départs au sein du personnel. 

Les syndicats entendent mettre la pression sur le gouvernement. L'Etat reste actionnaire de la SNCM à hauteur de 25%. En toile de fond de ce dossier aux éternels rebondissements, la résolution déposée par le député corse (PRG) Paul Giacobbi, par ailleurs président du conseil exécutif de Corse, à l'Assemblée nationale demandant une commission d'enquête parlementaire sur "sur les conditions de privatisation de la société" en 2005. L'Assemblée nationale doit se prononcer à ce propos le 12 juin prochain annonce le journal La Croix.

Le 14 mai dernier, au détour d'une question au gouvernement, le président de l'exécutif corse avait annoncé que l'assemblée corse allait déclarer "infructueuse" l'attribution de la délégation de service public concernant la desserte de l'île. Les syndicats craignent que l'échec de cette procédure amène la collectivité locale à créer sa propre compagnie régionale pour assurer la continuité territoriale. Pour les syndicats, cela signifierait l'arrêt de mort de la SNCM et un grand risque pour les 1400 salariés de la société.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire