Fralib : le médiateur entre en fonction

Bref
le 1 Juin 2012
0

C'était le discours de la méthode. Ce matin à la préfecture, chaque partie devait prendre ses marques pour la première table ronde organisée dans le conflit Fralib "depuis 617 jours de lutte", souffle le délégué syndical Olivier Leberquier. L'annonce d'une concertation par Arnaud Montebourg a ouvert beaucoup d'espoirs au cégétiste qui a vu "une vraie volonté de faire aboutir le projet de Scop des salariés". Le représentant du ministre du redressement productif a demandé à la multinationale Unilever, propriétaire de Fralib, de regarder avec plus d'attention le projet des salariés. Unilever a répondu dans un communiqué envoyé à la sortie de la réunion en affirmant vouloir avancer "dans un esprit constructif".

Les discussions, prévues pour aboutir le 25 juin prochain, seront menées dans deux groupes de travail distincts. Le premier, en présence notamment d'un membre du cabinet de Benoit Hamon, le ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, mais sans la direction, devra plancher sur la viabilité de la coopérative de production de thé et d'infusions voulue par les ouvriers. Le second étudiera les projets contenus dans le plan de revitalisation inclus par Unilever dans son plan de sauvegarde de l'emploi qui inclut notamment le projet Sibell de fabrique de tuiles apéritives sur le site actuel de Gémenos.

Une réunion d'étape est fixée au 19 juin par les participants au nombre desquels on compte aussi les collectivités territoriales, l'entreprise publique Oseo (qui garantit les emprunts de certaines entreprises) la Chambre de commerce et d'industrie et les cabinets conseils du comité d'entreprise et de la firme.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire