FO appelle à la grève des éboueurs après un échec des négociations avec la métropole

POUBELLES
Bref
le 27 Sep 2021
2

La métropole a reçu les syndicats FO, FSU et CGT ce lundi 27 septembre pour ouvrir des négociations sur le temps de travail des éboueurs. Un dossier qui s’ouvre dans le contexte de la loi de transformation de la fonction publique rendant obligatoires les 35 heures hebdomadaires. Les négociations ont porté sur la prise en compte de la pénibilité du travail. La collectivité reste sur ses positions de réduire le temps de travail des cantonniers, des rippeurs et des chauffeurs de 5%, qui équivaut à 1530 heures par an, là où la CGT demande une réduction de 20%.

Force ouvrière, premier syndicat chez les agents métropolitains, a déposé un préavis de grève qui démarre dès ce lundi soir. Patrick Rué le secrétaire général a exprimé son mécontentement. “Sincèrement on n’attendait pas monts et merveilles, mais là on se prend un mur. Ce soir, c’est tous les territoires de la collecte et de la propreté qui sont appelés à faire grève. On n’a jamais eu un mouvement de cette ampleur“, explique-t-il à Marsactu.

Des agents s’étaient déjà rassemblés jeudi 23 septembre devant le siège de la métropole en s’appuyant sur un préavis de grève de la CGT. Les secteurs d’Istres, de Martigues et le garage de la Cabucelle (15e) s’étaient mobilisés. Pour Véronique Dolot, représentante CGT à la métropole, “Négocier le temps de travail, c’est négocier l’espérance de vie des agents.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Alors Martine ,vous faites quoi maintenant ?.
    La faute de Defferre et de Gaudin sans doute?
    Rué va t’il réussir à vous faire battre votre record de saut à la corde ?

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    On nous parle du temps de travail mais pas du salaire. C’est travailler plus pour gagner autant ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire