Le feu dans les Calanques en voie d’être maîtrisé

Flammes
Bref
le 6 Sep 2016
8

Le ballet des Canadair a redémarré ce matin dès 7 h au dessus du massif des Calanques. Deux engins accompagnés de deux hélicoptères ont repris le travail débuté hier pour lutter contre les flammes qui se sont déclarées hier à proximité du col de la Gineste. Toute la nuit, 860 marins-pompiers et pompiers, dont des renforts venus d’autres départements ainsi que 250 véhicules, ont tenté de contrôler l’incendie qui se dirigeait dans un premier temps vers Cassis.

À 8h30 ce matin, la préfecture indique que celui-ci est “en cours de maîtrise”, notamment grâce au très faible vent qui souffle sur le secteur. Il serait donc “fixé” bien qu’actif, après avoir couru sur 390 hectares. La départementale 559 (le col de la Gineste) reste fermée à la circulation.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    Lu dans la Provence : http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4102211/incendie-a-marseille-le-feu-est-fixe-une-piste-criminelle-precise-evoquee-par-le-prefet.htm
    « des jeunes à scooter ont été aperçus aux abords du stade de Luminy… »
    « Ce matin, lors d’un point presse donné au PC de Luminy, Stéphane Bouillon, le préfet de Paca, a indiqué que, selon plusieurs témoignages, des jeunes à scooter ont été aperçus aux abords du stade de Luminy, au moment du départ de l’incendie. Un survol aérien de la zone montre que ces personnes se trouvaient à l’endroit même où le feu, qui a parcouru 390 hectares, a démarré. Le représentant de l’Etat attend les résultats de nouvelles investigations pour confirmer cette piste criminelle. Pour le préfet, il ne fait pratiquement aucun doute que l’origine du sinistre est de nature criminelle. »

    Signaler
  2. julijo julijo

    J’ai entendu Gaudin dire quelquechose de (à peu près) sensé : arrêter de faire de la pub sur l’alerte “noire”, les risques d’incendie, les interdictions de balades, la sécheresse…
    Pour lui il s’agirait d’agiter un chiffon rouge devant le nez des pyromanes…
    Moi le matin je me suis dit, en entendant toutes ces alertes, et le nombres de pompiers et de casernes sur le pied de guerre, que pour un pyromane se serait presque dommage de louper ça…..
    Il y aurait peut être intérêt à faire différemment.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Oui, de même que toute la presse avait annoncé à son de trompe, début août dernier, que les Canadair étaient “cloués au sol” à la suite d’un incident technique, alors que la météo estivale était “propice aux départs de feu”, etc. (par exemple ici : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/tous-les-canadair-cloues-au-sol-apres-un-incident-sur-un-train-d-atterrissage_1818184.html)

      Il ne manquait plus que le mode d’emploi : “comment allumer efficacement un feu”… C’est l’info à la sauce BFMTV, où la recherche de l’audience conduit à privilégier l’immédiateté, le scoop et l’effet de loupe sur n’importe quoi, quel qu’en soit le prix.

      Signaler
  3. JL41 JL41

    Qui avait en charge le nettoyage et le débroussaillement de cet arrière de HLM (quelle société d’HLM) ? Un manque de vigilance coupable en lisière de cet espace naturel. Voici maintenant ce bien commun détruit.

    Signaler
  4. JL41 JL41

    Un commentaire plutôt pertinent, de Maikeul Zeoine, vient d’être posté dans La Provence :
    « Admirons, si j’ose dire, cette cascade d’irresponsables chroniques : D’abord, ce jeune de 15 ans qui s’amuse avec un briquet dans une garrigue ultra sèche ….
    « Mais aussi le “bailleur “, autrement dit le responsable des HLM de LUMINY qui n’a pas respecté son obligation de débroussailler autour de sa propriété. …
    « Ensuite, le maire de cette commune qui n’avait peut-être jamais averti le bailleur HLM du non débroussaillement !…
    « Ajoutons-y les services de la Préfecture, en charge de contrôler ces obligations de débroussailler ….
    « A la limite, on pourrait exonérer de toute responsabilité dans cet incendie, le Président du Parc National des Calanques, le dénommé Didier REAULT qui s’exprime dans ces colonnes. Sauf que ce même REAULT ne nous a pas convaincu sur l’innocuité des “Boues Rouges”, rejetées par ALTEO dans son Parc Naturel ; Boues Rouges qui “impactent encore plus gravement l’écosystème” (sic) que l’incendie en question … De ces “Boues Rouges”, filmées dans le documentaire réalisé par “THALASSA”, ce monsieur REAULT semble s’en soucier moins que de l’image très peu “sexy” (sic) de la prochaine course Marseille-Cassis !!!!!
    « Des énormes économies budgétaires sont à réaliser en supprimant autant d’irresponsables. »

    Signaler
    • Filomen Filomen

      C’est vrai on croit rêver un jeune du coin de 15 ans qui ne sait pas que l’été ici ça brûle … Il manque pour parfaire la liste des irresponsables en cascade l’inénarrable Ségolène Royal qui devant la caméra de Thalassa précise bien que pour l’affaire des boues rouges non non, elle n’y est pour rien, c’est la faute à Manuel … Si nous nous posions encore la question de savoir à quoi ça sert un ministre de l’environnement, nous sommes fixés. Mais je m’égare, ceci dépasse notre panel local déjà si bien pourvu.

      Signaler
  5. JL41 JL41

    Luminy n’est pas une commune. Le départ du feu s’est fait dans le 9è arrondissement, derrière une petite opération HLM semble-t-il, qui aurait été réservée à son origine pour le logement des étudiants mariés ?

    Le maire du Vè secteur est Lionel Royer-Perreaut (UMP puis LR), traditionnellement de droite, malgré une incursion de Charles-Emile Loo (déquillé par Gaudin lui-même il me semble), fief tenu à plusieurs reprises par Guy Teissier. L’homme est diplômé en sciences agronomiques. Arlette Fructus est déléguée aux espaces naturels, parcs et jardins. Didier Réault est responsable du bataillon des marins-pompiers et de la prévention et de la gestion des risques ubains. http://mairie.marseille.fr/gouvernement-municipal/elus

    Le groupe d’opposition PS est présidé par Stéphane Mari, je ne sais pas en quoi consiste leur travail : http://mairie.marseille.fr/conseil-municipal/expression-des-groupes-politiques
    Il y a dans la brochette : Carlotti, Caselli, Ghali, Levy-Mozziconacci, deux Masse, Mennucci…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire