Festival d’art lyrique d’Aix : les aides publiques conditionnées à des engagements
Reportage photographique sur les publics lors de la représentation de l’Opéra de Quat’Sous au Théâtre de l’Archevêché le vendredi 14 juillet 2023. Festival d’Aix-en-Provence. (Photo : Vincent-Beaume)
Les finances du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence se retrouvent une fois de plus au centre des débats. Avant l’été, Marsactu révélait l’impasse économique dans laquelle se trouvait cet événement emblématique, reconnu à l’international. L’État, la région, la métropole, le département et la Ville actaient dans la foulée une aide exceptionnelle d’1,6 million d’euros remboursables. Cette aide s’accompagne de contreparties, ont appris nos confrères de La Marseillaise lors du conseil municipal d’Aix-en-Provence.
Selon l’adjointe aux finances de la Ville d’Aix, le festival va devoir trouver 800 000 euros supplémentaires par le biais du mécénat. Il devra aussi changer de gouvernance. Pas de quoi rassurer dans l’opposition. Anne-Laurence Petel (Renaissance), tique sur l’absence de “mention du montant du déficit, sans que l’on sache s’il est de 4 ou 6 millions” et de “trajectoire chiffrée”. Personne n’a eu vent de l’audit flash non plus, remarque Cyril di Méo (PS). L’élue de la majorité municipale s’est, elle, voulu rassurante : “Il y aura une convention multipartite des financeurs dans laquelle les contraintes et évolutions de gestion seront explicitées”, promet-elle.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.