Face au péril, les derniers occupants du bâtiment G 28 de Kalliste seront relogés

casquette
Bref
le 16 Mai 2023
0
Le bâtiment G du parc Kalliste. (Photo : BG)
Le bâtiment G du parc Kalliste. (Photo : BG)

Le bâtiment G du parc Kalliste. (Photo : BG)

La fin du G n’en finit plus de durer. Comme La Marseillaise le précise, la grande barre du parc Kalliste est frappée d’un arrêté de péril en date du 12 mai dernier. Les maux sont connus : longtemps squatté, les escaliers sont encombrés de divers meubles, les réseaux d’eau et d’électricité sont fragilisés par les repiquages et les fuites nombreuses. Ces désordres présentent un caractère urgent pour la cage d’escalier 28 désormais interdite d’occupation. Pour les autres entrées, les désordres touchent notamment les casquettes en béton qui servent d’ombrière à chaque hall.

“Nous avons quatre appartements qui appartiennent à Marseille habitat. L’un d’eux vient d’être acquis auprès d’une dernière famille, propriétaire occupante, dont le déménagement est en cours, précise Audrey Gatian, présidente de Marseille habitat, concessionnaire du plan de sauvegarde de la copropriété. Les autres sont des locataires, pour lesquels nous travaillons au relogement”. Deux relogements se feront en priorité dans les appartements acquis par la société à Kalliste, soit à titre temporaire, soit de manière définitive. Le dernier locataire n’occupe plus le bâtiment.

Cinq autres appartements sont en outre toujours occupés : trois sont squattés et leurs occupants devront être relogés par la préfecture, les autres ont des propriétaires privés. “L’idée est de sécuriser les lieux, de dévitaliser les appartements et de fermer l’accès de cette entrée”, poursuit l’élue. À terme, le bâtiment doit être démoli dans le cadre du projet de renouvellement urbain porté par la métropole. Il y a près d’un an, le bâtiment avait été évacué après des tensions fortes entre résidents et squatteurs.

 

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire