Exonération de cotisation foncière pour les entreprises : la métropole va rattraper le coup

Rattrapage
Bref
le 19 Nov 2020
4

La présidente de la métropole Martine Vassal a demandé au ministre de l’Économie d’exonérer de cotisation foncière les petites et moyennes entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et de l’évènementiel les plus impactés par la crise économique. Il s’agirait d’une dérogation puisqu’une telle demande aurait en théorie dû être faite avant le 31 juillet comme l’a souligné Yannick Ohanessian, au nom du Printemps marseillais. Le manque à gagner pour la collectivité serait dans cette hypothèse assumé pour moitié par l’État. La métropole évalue la somme globale à 9 millions d’euros.

“La métropole assumera les 4,5 millions pour les entreprises de ces secteurs”, a assuré Martine Vassal en cas de réponse positive du gouvernement. La maire de Marseille Michèle Rubirola (Printemps marseillais) avait mis la pression sur la métropole cette semaine, écrivant elle-même à Bruno Le Maire à ce sujet. Martine Vassal a reconnu qu’avec l’embellie touristique du mois d’août le recours à cette exonération ne lui avait pas semblé indispensable.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    dommage pour Mme la Maire qui s’est beaucoup démenée c’est Mme Vassal qui va en tirer les bénéfices pour les élections départementales de 2021

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      De toutes façons, pour faire des cadeaux, mieux vaut avoir le portefeuille bien garni ! Ce sera tout à l’honneur de la Maire de Marseille. Mais, puisque nous sommes dans la métropole des maires, Mme Vassal a-t’elle obtenu l’autorisation de tous les maires de la métropole ? Où celle de Mme Joyssain suffit-elle ?

      Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Si Rubirola a un peu de malice , elle rappellera son action et l’inaction ou bien l’obstruction sur de nombreux dossiers de Vassal , et la liste est longue.

      Signaler
  2. Jacques89 Jacques89

    Des fois ça vaut le coup d’avoir une cohabitation. Bruno évitera de décevoir Martine et accordera un report de la date de la délibération à Michèle. Un direct avec 3 bandes avant : belle bricole !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire